Accueil > Lifestyle > Bons plans

Compteur Linky : Comment éviter de faire grimper la facture ?

Le compteur Linky fait encore parler de lui. Les consommateurs se plaignent d'une hausse nette des factures. Comment remédier à cela ?

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Compteur Linky : Comment éviter de faire grimper la facture ?
Résumé de l'article

👉 De nombreux consommateurs se plaignent d’une hausse de leurs factures depuis l’installation de leur compteur Linky.

👉 Comment éviter la hausse des factures ? Comment économiser ?

👉 Ici on vous donne quelques éléments de réponse.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Pas besoin de faire grimper les factures en ce moment. Le coût des produits de première nécessité fait déjà le boulot. Le compteur Linky n’a pas que des amis depuis sa mise en place. D’ailleurs, une amende pourrait se faire sentir pour ceux qui y sont toujours réfractaires.

Pourtant, les gens se plaignent de pannes régulières, de factures fantaisistes… Bref, tout le monde n’est pas content quand on met le sujet sur le tapis.

Depuis qu’ils l’ont installé, certains consommateurs reprochent les factures en nette hausse avec Linky. Pourtant, ce petit boîtier a été mis en place en vue d’économiser l’énergie. Pourquoi est-ce que votre facture augmente ? Certains gestes pourraient bien changer la donne.

Pourquoi ma facture a augmenté avec Linky ?

Les raisons des augmentations des factures d’énergie sont évidemment multiples. Il peut s’agir d’un simple dysfonctionnement qui entraînerait la hausse de la consommation. Mais il se peut aussi que vous soyez directement responsables. Un changement d’équipements par exemple ?

Une mauvaise attribution du « point référence mesure » pourrait lui aussi avoir quelque chose à voir dans vos factures. « Lors de la pose du compteur Linky, l’installateur a noté par erreur le numéro de PRM du voisin. Et ce sont donc ses consommations d’énergie qui sont facturées« , peut-on lire sur le site prix-elec. Quoi qu’il en soit, soyez vigilants. Vérifiez que votre facture correspond bien à votre compteur Linky personnel.

Normalement, si votre compteur est victime d’un dysfonctionnement, votre fournisseur vous prévient. Mais, l’erreur est humaine !  » Pour remédier au problème et localiser le fautif, le particulier peut suivre sa consommation d’électricité directement via l’affichage du compteur Linky ou via son tableau de bord accessible sur l’espace client en ligne« .

Comment éviter les hausses de factures ?

Des gestes simples peuvent vous éviter de mauvaises surprises. Débranchez tous vos appareils électroniques et oubliez les modes « veilles ». Une simple bouilloire ou un chargeur de téléphone branchés consomment de l’énergie.

Le chauffage est bien entendu l’ennemi public numéro un des factures.  “Un hiver rude : l’usage d’un système de chauffage électrique, que le logement soit occupé ou non, entraîne une dépense d’énergie conséquente, notamment pendant un hiver rigoureux. C’est le même cas pour des vagues de chaleur en été, où on dénote une forte utilisation de la climatisation”.

Débranchez tout ! C’est comme ça que les centimes gagnés deviennent des centaines d’euros par an.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !