C'est la bagarre dans les comptes en banque des foyers français. Qu'on ait des enfants ou non, toute coûte cher. Selon les patrons des grandes enseignes, ça ne va pas tout de suite s'arranger. Donc autant prendre son mal en patience et être le plus malin possible.

Beaucoup de petites astuces ont vu le jour sur les réseaux. Connaissiez-vous par exemple ce phénomène qui fait fureur pour faire ses courses sans dépasser le budget ? Les enveloppes ! Et oui, en insérant vos billets pour la semaine dans des pochettes séparées, vous savez exactement ce que vous pouvez dépenser dans tel ou tel domaine. Les influenceuses conso (nombreuses chez les mères de familles à petit budget) en parlent régulièrement sur les réseaux sociaux.

Dans l'adversité, on peut toujours compter sur les mamans pour bien gérer les finances et ne manquer de rien jusqu'à la fin du mois. Jugez par vous-même, le phénomène fait fureur.

La règle du "20-30-50"

Selon une règle toute simple, 50 % de votre budget mensuel devrait être dépensé pour les besoins purs. C'est-à-dire le loyer, l'alimentation, les transports, les frais de santé et les coûts pour les enfants.

20 % devraient être épargnés pour les coups durs ou selon vos envies, pour vous faire plaisir à l'occasion. Les 30% restants pourront être dépensés dans les loisirs, les coûts non-essentiels. Un petit resto entre ami, un nouveau bijou ou une sortie cinéma, par exemple.

Les économies d'énergie

Premièrement, une bonne isolation s'impose. Bien qu'elle ait un coût, c'est un véritable investissement pour l'avenir. Changer son système de chauffage est tout aussi astucieux. Les pompes à chaleur, par exemple, vous permettent d'économiser tout au long de l'année.

Ce n'est pas le tout de bien s'équiper, il faut aussi adopter les bons gestes. En effet, avec tous ces appareils électroniques qui nous envahissent, il faut aussi penser à tout éteindre. Ordinateurs, chargeurs débranchés... Ne débranchez tout le même pas le réfrigérateur.

La crise n'est plus une légende, il faut s'y adapter. Chaque petit geste compte quand il s'agit d'économiser pour moins risquer d'être dans le rouge trop tôt dans le mois !