Accueil > Lifestyle > Conso

Les patrons des grandes enseignes alertent : Aucune baisse de l’inflation en vue pour les mois à venir

L'inflation ne montre toujours pas de signes de faiblesse. Les grands patrons préviennent : ça ne va pas s'arranger.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Résumé de l'article

👉 Les patrons des grandes enseignes, comme Edouard Leclerc, tirent la sonnette d’alarme

👉 Malgré les demandes, les produits de bases voient toujours leurs prix augmenter

👉 Les Français ne sont pas prêts de retrouver un caddie de courses normales…

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le pouvoir d’achat n’a jamais été aussi en souffrance que depuis le début de la guerre en Ukraine. Malgré les diverses aides de l’état, les prix vont toujours à la hausse. Plusieurs patrons de grandes enseignent préviennent : ça va continuer. Certains conseillent même de faire le plein de boîtes de conserves pour se nourrir entre mars et juin 2023 ! Pas très rassurant.

Les hausses des prix depuis 2022 oscillent entre 12 et 30 %. Si la tendance ne s’inverse pas, il y a de grandes chances pour que les grandes surfaces soient désertées prochainement. « Chez E.Leclerc, nous continuons à prendre sur nos marges pour éviter la chute des ventes« , précise le patron de E.Leclerc.

Selon le dirigeant, de nombreuses demandent de baisse des prix sont en cours, sans réponses positives. L’année 2022 a été catastrophique pour les marques et les consommateurs. Que réserve 2023 ?

Des chiffres toujours plus alarmants concernant l’inflation selon les patrons

L’institut Nielsen a publié la liste des augmentations de prix des produits de base. Attention, ça fait mal aux yeux et au porte-monnaie. Ils révèlent les produits subissant la plus forte augmentation de prix au cours de l’année 2022 :

– Les viandes surgelées : + 29,3 %

– Le papier toilette : + 25 %

– Les pâtes : + 20,3 %

– Les huiles : + 20,2 %

– Le beurre : + 17,6 %

– La crème fraîche : + 17,6 %

– La margarine : + 17,6 %

– Les œufs : + 16,2 %

– Les aliments pour chiens et chats : + 15, 57 %

– Les pains industriels : + 15 %

– Les plats cuisinés surgelés : + 14,6 %

« Des prix ont commencé à reculer, mais quasiment aucun fournisseur ne répercute cette baisse. Pour l’huile par exemple, l’un des plus gros acteurs nous a dit que c’est comme ça », déplore Dominique Schelcher, le patron de Système U.

Aujourd’hui, l’enseigne qui arrive le mieux à tirer son épingle du jeu et maintenir ses prix, c’est Lidl. En effet, l’enseigne allemande est devenue la plus populaire auprès des consommateurs.

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !