Dès le premier janvier 2024, après avoir souhaité la meilleure année possible à ses proches, des choses vont changer. Comme souvent en début d'année, l'État promet quelques changements qui se mettent en place immédiatement.
L'inflation qui fait rage depuis plusieurs années maintenant a plongé beaucoup de foyers dans la misère, mais aussi, les personnes âgées. Les retraités ont la vie dure et ils sont de plus en plus nombreux à se rendre dans les associations d'aides alimentaires. Parmi eux, certains ont travaillé durement toute leur vie, d'autres ont passé la moitié de leur vie active à s'occuper des enfants et pour cela, il n'y a pas de retraite...
Et justement, cette année, une nouvelle aide va être mise en place pour les personnes âgées. A compter du premier janvier, l'aide MaPrimeAdapt' permettra aux ménages les plus modestes d'obtenir une aide pour compenser leur perte d'autonomie. Le gouvernement prévoit 45 000 nouveaux logements en 2024 et 680 000 d'ici 10 ans.
Qui peut bénéficier de MaPrimeAdapt' ?
Cette nouvelle aide sociale concerne tous les plus de 70 ans. Les personnes entre 60 et 69 ans justifiant d'une perte d'autonomie pourront elles aussi y prétendre, ainsi que les personnes handicapées. MaPrimeAdapt permettra d'effectuer des travaux pour adapter les logements aux besoins des bénéficiaires. Seuls les propriétaires de leur logement ou locataires du parc privé pourront bénéficier de cette aide.
Quel type de travaux pouvez-vous envisager avec MaPrimeAdapt' ?
MaPrimeAdapt' est destinée à effectuer uniquement des travaux d'intérieur et d'extérieur en vue d'adapter l'habitation selon les besoins : salle de bain, barre d'appui... Monte escalier, rampe d'accès à l'entrée du logement, élargissement de la porte d'entrée...
Grâce à MaPrimeAdapt', 70 % des travaux d'aménagement peuvent être pris en charge. Comme avec toutes les aides sociales, tout dépend du revenu du foyer, de la région et du nombre d'occupants du logement.
Rendez-vous sur le site de MaPrimeAdapt' ! Et bonne année à tous.