Accueil > Lifestyle > Bons plans

Comment faire si vous n’avez pas encore reçu votre chèque énergie en 2023 ?

Le chèque énergie a normalement été versé à toute personne éligible. Si vous avez été oublié, voici les démarches à suivre !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Comment faire si vous n'avez pas encore reçu votre chèque énergie en 2023 ?
Résumé de l'article

👉 Le chèque énergie a normalement été distribué à qui de droit

👉 Cependant, il est possible d’avoir été oublié

👉 Si vous êtes éligible, alors vous êtes en droit de faire une réclamation !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Depuis 2022, les Français souffrent de la hausse vertigineuse du coût de l’énergie. Résultat : toute l’Europe est en alerte rouge inflation. Pour aider les citoyens et les soulager, l’état a mis en place plusieurs aides financières, dont le chèque énergie. Les paiements sont en cours.

Par ailleurs, Elisabeth Borne avait annoncé un bouclier tarifaire de 15 % contre 4 % avant la crise générale. Ce pourcentage est insuffisant pour la majorité des Français qui étouffent à force de se serrer la ceinture.

15 % représentent une augmentation d’environ 25 euros par mois et par foyer. Toutefois, une aide supplémentaire pour les foyers les plus modestes a elle aussi été prévue.

12 millions de foyers éligibles au chèque énergie

Le chèque énergie a une valeur variant de 100 à 200 euros. Il est directement versé à votre fournisseur d’énergie. Cette aide concerne 12 millions de ménages selon le ministère de la Transition écologique. En effet, un chèque énergie existe depuis 2018, celui-ci ne vient qu’en complément.

Tout le monde n’est pas éligible à ce nouveau chèque. Comme pour toutes les aides, il faut répondre à certains critères. Le premier étant d’être Français et résident en France. Si vous touchez le chèque énergie classique, vous pouvez cumuler les deux.

Votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 17 400 euros. Le chèque sera de 200 euros pour tous les ménages inférieurs à 10 800 euros par unité de consommation et de 100 euros s’il se situe entre 10 800 et 17 400.

Quel recours en cas de non paiement ?

Si vous remplissez tous les critères, il n’y a pas de raison pour que vous ne perceviez pas votre chèque énergie en 2023. Sachez que les paiements sont échelonnés par zone, votre département n’a peut-être pas encore été traité.

Si c’est le cas et que vous êtes laissé pour compte, vous êtes en droit de faire une réclamation en vous rendant sur le site du chèque énergie.

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !