L'heure n'est pas à la fête pour les consommateurs de tout bord. On le sait, chaque premier janvier, des changements se mettent en place et c'est souvent du côté du porte-monnaie des Français que ça se joue. Pas de chance pour les plus précaires.

À partir de ce janvier 2023, quelques domaines vont subir des changements significatifs : le bouclier tarifaire énergétique, le compteur Linky et même la taxe d'habitation. Qu'est-ce qui attend les Français concernant le compteur Linky, qui n'avait déjà pas que des amis ?

Compteur Linky : les changements

Pour les utilisateurs du compteur Linky, pas de changement de folie. Par contre, pour ceux qui refusent de l'utiliser, ils seront pénalisés dès janvier 2023. Cette mesure était prévue par la CRE (Commission de régulation de l’énergie).

3,8 millions de Français sont concernés. Les irréductibles Gaulois du compteur Linky ! Concrètement, tous les foyers qui n'auront pas envoyé leur index de consommation tous les ans paieront 8,30 euros. 8,3 multiplié par 3,8 millions, on vous laisse imaginer la somme que ça représente. En réalité, la somme à régler comme sanction sera de 49,80 euros par an, hors TVA jusqu'à ce que vous pliiez et remplaciez votre vieux compteur contre le compteur Linky.

Le bouclier tarifaire face à la hausse des prix

L'État a décidé de faire un geste face à la hausse des prix de l'énergie. En effet, il prolonge le bouclier tarifaire jusqu'au mois de juin 2023. Prolongé oui, mais limité à 15 % dès janvier 2023. Les ménages devraient voir augmenter leur facture de gaz de 25 euros par mois, tout de même.

Vous l'avez compris, 2023 ne sera pas l'année des économies. L'inflation n'a pas encore dit son dernier mot. Rassurez-vous, Newstories prépare un article pour savoir comment économiser intelligemment dès à présent ! Tenez bon !