Accueil > Lifestyle > Bons plans

Comment survivre à la journée sans Facebook du 28 février 2023 ?

L'heure a sonné... Il est temps de faire vous aussi votre journée sans Facebook. Prévue pour le 28 février, on vous propose quelques conseils pour y survivre ! Soyez forts !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Comment survivre à la journée sans Facebook du 28 février 2023 ?
Résumé de l'article

👉 Journée Mondiale sans Facebook ! Soyez forts ! C’est le 28 février, on vous donne en avance l’envie de prendre un day off !

👉 Pas facile de se passer du réseau social préféré des Français, mais on vous assure : c’est possible !

👉 Quelques mots pour vous donner envie de passer le cap, juste pour 24 heures…

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

C’est dur de le dire, mais même si Facebook reste le réseau social numéro 1 dans le monde, il est maintenant réservé aux vieux. Enfin, quand on dit « vieux », on parle des plus de 35 ans. Ça fait mal, hein ? Mais à notre décharge, on était au lycée, nous les mid-trentenaires, quand Facebook a bouleversé nos vies.

Ceux qui restent les plus accros à la plateforme, ce sont les encore plus vieux : les 50 – 64 ans. Et pour cause, ça leur permet de garder un contact étroit avec leur famille, petits-enfants… La révolution Snapchat et TikTok a changé la donne auprès des plus jeunes. Les infos circulent encore plus vite et en direct. Pourtant, Facebook comporte les mêmes fonctionnalités.

Quoiqu’il en soit, nous sommes encore nombreux à ne pas pouvoir se passer de Facebook. Mardi 28 février, c’est la journée mondiale sans Facebook. Comment faire pour se défaire de ce gros défaut hyper chronophage ?

Facebook, ce réseau social qui nous a tous rendus dépendants !

Si le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout, qu’en est-il des réseaux sociaux ? Quel vilain réflexe on a dès le matin, de regarder les notifications. Si on se réveille sans notifications et une bonne poignée de likes, la journée démarre mal. Comment ça mon chien stupide et mignon n’a pas fait se lever tous les pouces bleus du monde ?

Comment ça mon dernier selfie bouche canard n’a pas déjà fait le buzz ? Comment ça tout le monde se fout que mon bébé ait fait sa première dent ? Tant d’enjeux qui peuvent changer le cours de votre journée. Le pire étant de voir que les autres ont une vie plus intense que la vôtre, pendant que vous êtes en pyjama dans votre lit à réfléchir au sens de votre vie. Mais, c’est encore un autre sujet.

Vous aussi, vous avez déjà eu un partenaire amoureux qui passait son temps au téléphone, même dans le lit. Diabolique Mark Zuckerberg ! Ou le petit ami qui prend son téléphone aux toilettes et même sous la douche, on le connaît toutes et tous celui-là ! « Mais non, j’ai rien à te cacher ! »

Et puis vous avez remarqué évidemment, quand vous postez un truc intelligent, pas un seul like ! Alors que si vous publiez une photo avec un grand décolleté, ou votre fameux chien rigolo, là, tous les pouces du monde ont des crampes à force de se lever ! Un bon moyen de s’entraîner à la bataille de pouces ou à Chifoumi !

Comment passer cette journée sans Facebook ? (24 heures dans une vie !)

Pas simple de se couper du monde sur une journée. Pourtant, ce n’est qu’une journée. Combien de journées a-t-on passées sans réseaux sociaux ? Beaucoup ! Comment a-t-on tous pu devenir des toxicomanes du web sans le voir venir ! Pour vous aider, demandez à quelqu’un de confiance de modifier votre mot de passe.

Pour le coup, c’est radical. Veillez juste à ne pas demander ça à votre partenaire qui donc, aurait accès à tout votre historique Facebook et Messenger en un clin d’œil. Et ne dites pas le contraire, vous aussi, vous avez déjà reçu, voire envoyé, des photos qui pourraient compromettre votre intégrité.

Facebook, c’est un tel réflexe qu’on a oublié comment vivre sans. En plus, ça sonne toutes les 5 minutes ! Un message, une notif, une info que vous êtes susceptible de liker… Merci les algorithmes. Quand vous êtes allé vous renseigner pour les protections urinaires afin d’aider votre grand-père, Facebook s’est dit que c’était cool de vous faire crouler sous les pubs pour les séniors.

Pour cette journée sans Facebook, prenez l’air ! Si vous êtes vraiment irrécupérable, prévoyez une journée loin de tout Wifi, 4G, 5G, fibre… Il n’y a pas une grotte près de chez vous dans laquelle vous serez inatteignable, même pas par Starlink ? À Paris, il y a bien les catacombes… Mais prudence de ne pas se perdre quand même !

Ne soyez plus esclave de vos réseaux l’espace d’une journée. Si ça se trouve, vous allez faire la rencontre de gens palpables, des gens en vrais que vous pourriez toucher avec vos mains et regarder dans les yeux ! C’est une aventure, mais ça se tente ! Allez, courage !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !