1. Accueil
  2. > Lifestyle
  3. > Conso
  4. >
    Ce gel douche pour bébé a été contaminé par une bactérie dangereuse !

Ce gel douche pour bébé a été contaminé par une bactérie dangereuse !

Un gel douche pour bébé fait actuellement l’objet d’un rappel de produit. Si vous avez des enfants, la prudence est de mise.

✍️ Marie Hervichon
🕓 Modifié le

Lorsqu’il est question de nos nourrissons, nous choisissons les produits que nous leur donnons avec un soin tout particulier. Toutefois, peut-on réellement faire confiance aux références proposées dans les rayons de nos magasins ? En effet, avec les récents scandales alimentaires, nous sommes de plus en plus nombreux à nous méfier de la grande distribution. Néanmoins, n’oublions pas non plus de rester vigilants avec les cosmétiques et autres produits de bain. Un nouveau rappel de produit a été lancé. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de denrées alimentaires, mais d’un gel lavant pour bébé. Stupeur ! Lorsque nos enfants sont concernés, ça ne rigole plus. Le gel en question contient une bactérie potentiellement dangereuse pour bébé comme pour nous. Panique à l’heure du bain ? Si vous avez un ou des enfants en bas âge, restez attentif à ce qui suit.

Un gel lavant contaminé par une bactérie

Bien que les produits commercialisés dans les enseignes françaises fassent ordinairement l'objet de contrôles stricts, il arrive que certains y échappent. Toutefois, la surveillance ne s’arrête pas là. Même lorsqu’ils ont déjà été mis en rayons, le suivi continue pour assurer la santé des consommateurs. La bactérie qui a été détectée dans ce gel lavant pour bébé est la pseudomonas aeruginosa. D’habitude, elle prolifère surtout dans les endroits humides tels que les piscines, les jacuzzis, les lacs, mais aussi dans nos salles de bain. Si elle est peu virulente chez les personnes en bonne santé, elle peut néanmoins causer des infections sévères chez celles atteintes de maladies chroniques. Ainsi, les personnes dont l'immunité est affaiblie ou qui sont atteintes de mucoviscidoses sont particulièrement à risque.

Le produit mis en cause

Il s’agit d’un soin de la marque Laboratoires de Biarritz : le Gel lavant surgras Corps & Cheveux. Les références du lot concerné sont les suivantes. GTIN : 3760211481803 / Lot : 21K030 / Flacon de 500 ml. Ils ont été commercialisés entre le 10 décembre 2021 et le 3 mars 2022, en pharmacie, parapharmacie, magasins bios et boutiques en ligne. Que faire si vous avez un produit de ce lot chez vous ? Premièrement, ne l'utilisez plus. Pour obtenir un remboursement, rendez-vous au point de vente ou contactez le service consommateur des Laboratoires de Biarritz au 0547758105. Vous avez jusqu'au 30 septembre 2022. Si vous soupçonnez une infection, n’hésitez à consulter votre médecin généraliste ou votre pédiatre. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

⨭ de Stories

Newsletter