Accueil > Lifestyle > Conso

Ces filets de hareng risquent de vous rendre malade !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé, encore un ! Cette fois-ci, c’est de filets de hareng dont il est question.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Ces filets de hareng risquent de vous rendre malade !

Vous prendriez bien un peu de hareng avec votre salade de pommes de terres ? L’été, on a envie de manger frais. Pour ce faire, on mise sur les salades en tout genre. Cependant, hors de question pour vous d’omettre une petite source de protéine à votre repas. Si les lardons et autres œufs durs vous ont lassé, pourquoi ne pas miser sur le hareng ? En effet, bien moins commun que sa cousine la sardine, le hareng dans vos préparations saura surprendre vos convives. En outre, sa richesse en oméga 3 en fait un aliment très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Toutefois, devrions-nous nous méfier de ces délicieux filets ? Comme avec toutes les denrées alimentaires, la prudence reste de mise. Ainsi, il arrive que certaines bactéries dangereuses se développent dans les produits commercialisés en grande surface. Et là, il n’est plus question de les consommer. Aujourd’hui, c’est le hareng qui l’objet d’un rappel de produit pour cause de présence de listeria monocytogenes.

Gare à la listériose

La listéria est une bactérie dont on entend souvent parler lorsqu’il est question de rappel de produit. Quels en sont les dangers ? Il arrive que cette bactérie cause une infection appelée la listériose. Cette dernière peut se révéler dangereuses chez certaines personnes, en particulier les femmes enceintes. La listériose peut s’avérer très sévère, spécialement pour le fœtus. Au début, les symptômes paraissent mineurs. Ils sont semblables à ceux d’une gastro-entérite ou une grippe. Ainsi, la listériose peut aussi être la cause d’accouchements prématurés. Lorsque cela arrive, l’enfant décède deux à trois fois sur dix. En outre, la listériose peut aussi être alarmante chez les personnes âgées ou immunodéprimées. À cause d’un traitement ou d’une maladie, comme un cancer, les défenses immunitaires deviennent insuffisantes combattre l’infection.

Le produit mis en cause

Les produits concernés sont les filets de hareng doux fumé de la marque J.C.David. Ils ont été commercialisés dans des magasins magasins U, Monoprix et Carrefour express sur tout le territoire français, et ce, entre le 22/07/2022 et le 24/08/2022. Les références sont les suivantes : GTIN 3461820010018 / lot 203 / Date limite de consommation 26/08/2022 et GTIN 3461820019011 / lot 203 / Date limite de consommation 26/08/2022. Si vous avez chez vous le lot en question, ne le consommez plus. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. Vous avez jusqu’au 07/09/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.