Ce tahini a été contaminé par une bactérie dangereuse !
Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, on prend la direction de la cuisine pour inspecter son tahini.
Alerte en cuisine ! À l’heure où les scandales alimentaires se multiplient, doit-on continuer de faire confiance à la grande distribution ? Si la prudence reste de mise, il ne faut cependant pas pour autant céder à la panique. Heureusement, les autorités veillent. Ainsi, lorsqu’un produit présente un danger, il est rapidement épinglé et là, le site gouvernemental Rappel Conso intervient. Cette fois-ci, c’est un aliment prisé des amateurs de cuisine orientale qui est mis en cause. Le tahini est une crème de sésame, ingrédient-clé du houmous, plat à base de pois chiches très populaire. Son goût prononcé permet également de donner du corps à des purées, mais aussi de relever certains plats. En outre, le tahini présente de nombreux atouts : il est riche en vitamines, prévient les maladies cardio-vasculaires, lutte contre le cholestérol, entre autres. Toutefois, la bactérie impliquée lors du fameux scandale Kinder a contaminé un lot vendu sur tout le territoire français.
Gare à la Salmonelle !
D’où proviennent ces bactéries qui ont tant fait parler d’elles dans les médias il y a quelques mois ? Les salmonelles sont des bactéries responsables des salmonelloses. Les infections qu’elles causent se manifestent par des gastros-entérites aiguës. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Si habituellement, ils disparaissent en quelques jours, certaines formes plus graves peuvent se développer. Ces dernières peuvent, à de rares occasions, évoluer vers des formes septicémiques ou localisées. Si la majorité des cas de salmonellose sont bénins, il est cependant possible que le pronostic vital du malade soit engagé. Lorsqu’il est question de salmonelle dans les rappels de produit, on doit observer la plus grande prudence.
Le produit concerné
La denrée alimentaire mise en cause est le Sésame Tahini (pâte de sésame) de la marque Algota. Ces pots en plastique de 400 grammes avec bouchons à vis ont été mis en rayon dans plusieurs points de vente, principalement des supérettes, sur tout le territoire français entre le 27/07/2021 et le 12/08/2022. Les lots concernés sont les suivants : lot P1/2021 / Date de consommation recommandée 31/01/2023. Si vous avez chez vous le produit en question, ne le consommez plus. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement ou un échange. La procédure de rappel prendra fin le mercredi 9 novembre 2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.