Accueil > Télé > Ce soir à la télé

Ce soir sur Canal+: « Jungle Cruise », premier film des studios Disney à évoquer l’homosexualité

C'est une première pour les studios Disney, très souvent jugés conservateurs ! En effet, "Jungle Cruise" est le tout premier film de la firme, qui évoque, bien que trop peu, la réalité homosexuelle.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Ce soir sur Canal+: "Jungle Cruise", premier film des studios Disney à évoquer l'homosexualité
Résumé de l'article

👉 Jungle Cruise est un film d’aventure amazonienne faisant intervenir une jeune scientifique doué, son frère et un skipper calé dans son domaine
👉 Sa sortie a tout de suite fait de lui le premier film Disney à faire intervenir une scène homosexuelle
👉 Ce qui a d’ailleurs suscité un remous incroyable au sein des antigay et même des pro-gay

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

« Jungle Cruise » ce soir sur Canal+, vous fait découvrir Emily Blunt et Dwayne Johnson dans les rôles respectifs de Frank Wolff et de Lily Houghton, pour une virée hors norme au cœur de l’Amazonie.

Lily est une scientifique hors pair. Elle fait appel à un skipper, Frank Wolff, pour la conduire au sein de la forêt la plus vaste au monde. Le but de son voyage : découvrir un arbre ancien aux capacités curatrices inédites. En effet, les propriétés de cet arbre sont telles qu’elles pourraient changer le cours de la médecine.

C’est donc ensembles, poussés et investis dans cette quête chevaleresque, que le duo insoupçonné fera face à de nombreux dangers ainsi qu’à des forces tout sauf naturelles qui se cachent dans la beauté insidieuse de la forêt amazonienne. Cependant, au fil de l’aventure, les secrets de l’arbre se dévoilent, augmentant ainsi les enjeux pour le duo. Ils se rendent compte, au fur et à mesure, que l’avenir de l’humanité tout entière pourrait radicalement changer.
Dans ses critiques, le film a été salué par les défenseurs de la cause homosexuelle pour son audace en insérant une courte scène y faisant allusion.

« Jungle Cruise » : le premier film Disney à évoquer l’homosexualité

Ce soir sur Canal+: "Jungle Cruise", premier film des studios Disney à évoquer l'homosexualité
Twitter RaidercastPod

Premier film Disney à évoquer l’homosexualité, « Jungle Cruise » a fait un tabac lors de sa sortie aux US, puisqu’il rivalise avec « Le Retour de La Momie », un autre blockbuster. Néanmoins, le film fait intervenir un des héros du film, qui admet, bien qu’à demi-mot, son goût poussé pour les hommes. 

S’il s’agit là d’une grande première pour le studio qui a toujours été taxé de conservateur, les défenseurs de la cause LGBTQI+ ont salué cette initiative, même s’ils auraient souhaité que le mot « gay » soit ouvertement allégué dans le blockbuster.

Il s’agit en fait de la scène durant laquelle Dwayne (Frank) et Jack Whitehall (MacGregor), discutent sur la sexualité de Jack. à ce sujet, Dwayne avait d’abord affirmé qu’il avait bien apprécié la scène. Même si MacGregor n’emploie pas ouvertement le terme « gay », il avoue avoir rompu ses fiançailles, avec des femmes, plusieurs fois déjà. Pour cause, son coeur se portait vers d’autres intérêts.

Un dialogue qui a d’ailleurs suscité quelques remous après la sortie du film, à la fois aux États-Unis et à l’étranger, mais pas qu’au niveau des conservateurs.

« Jungle Cruise » suscite un sacré remous incroyable au niveau des anti-LGBT et plus

Ce soir sur Canal+: "Jungle Cruise", premier film des studios Disney à évoquer l'homosexualité
Twitter Badpostblunt

One Million Moms, un groupe évangélique américain, a organisé un boycott du film Toy Story 4, tout juste à cause d’une brève scène dans laquelle deux mamans déposaient leur enfant à l’école. One Million Moms accusait Disney d’exposer des enfants à des sujets faisant office de controverses.

Bien plus, la scène d’un bref baiser entre deux personnages lesbiens avait été coupé au montage du dernier opus de Star Wars, pour les versions qui devaient être montrées à Dubaï et à Singapour. La raison : l’homosexualité, ou du moins le mariage entre des personnes ayant le même sexe, y est illégal.

Toutefois, ce baiser historique s’était aussi vu fustiger par des défenseurs de droits LGBTQI+. En effet, ils y voyaient un symbole d’opportunité, comme dans une des scènes du film « Avengers : Endgame« , dans laquelle un personnage ouvertement gay participait à un groupe de soutien. Mais l’acteur Jack Whitehall a expliqué que c’est exactement la scène qu’ils voulaient produire dans le film. S’il s’est dit fier du travail qu’ils ont fait, il a aussi espéré que ce serait apprécié par le public et que ç’aurait un impact positif sur les enfants LGBTQI+.
N’oubliez pas de prendre un bon thé avant de vous relaxer devant Jungle Cruise ce soir à 23h28 sur Canal+.

On en parle 👇

Yvan - newstories

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.