Accueil > Lifestyle > Conso

Carburants : Pourquoi est-il si difficile de faire son plein depuis quelques jours ?

Est-ce une pénurie de carburants qui est en train de se dessiner sur l'Hexagone ? En tout cas, certaines régions sont durement touchées.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Carburants : Pourquoi est-il si difficile de faire son plein depuis quelques jours ?

Carburant où t’es ? La question se pose dans plusieurs régions de l’Hexagone. En effet, les automobilistes français subissent une nouvelle pénurie d’essence en ce mois d’octobre. Cependant, vous allez voir par la suite que ce mot ne fait pas encore partie du vocabulaire du gouvernement dans la situation présente. Nombre de stations essence à travers le pays sont partiellement ou même totalement en rupture de carburant. Pourquoi faisons-nous aujourd’hui face à ces difficultés ? Cette situation découle entre autre d’une grève du côté de TotalEnergies et d’autres compagnies qui concerne à l’heure actuelle six des huit raffineries françaises. En parallèle, le groupe Total, lui, rencontre des difficultés d’approvisionnement depuis la mise en place de la réduction de 20 centimes offerte par l’entreprise sur le prix des carburants. Une opération qui intervient alors que le gouvernement offre en ce moment 30 centimes par litre. Une ruée vers les stations Total bien laborieuse à endiguer !

L’ampleur du phénomène

Malgré une situation de plus en plus alarmante dans certaines régions de France, le terme « pénurie » a été exclu par Olivier Veran lors de sa conférence de presse réglementaire à l’issue du Conseil des ministres. Néanmoins, ce dernier a tout de même admis que « des tensions » pouvaient se faire sentir dans l’approvisionnement de certaines stations. De quel ordre sont-elles ? On dresse un état des lieux de ce contexte qui commence à agacer plus d’un automobiliste. Bien que le porte-parole du gouvernement se soit évertué à arrondir les angles, les chiffres sont là. Ainsi, plus d’une station-service sur dix serait privée de carburant, notamment de gazole. Premières victimes de ce défaut d’approvisionnement, les routiers et les acteurs du monde agricole. Si toutes les régions de France semblent concernées par le problème, certaines le sont plus que d’autres. La plus touchée étant la région des Hauts-de-dont le pourcentage de stations services subissant les contrecoups de ces facteurs de tension grimpe à 30%.

Combien de temps cela va-t-il durer ?

Si l’on en croit Olivier Veran, ces tensions sont temporaires. Le porte-parole a ajouté que « tout est mis sur la table pour faire en sorte qu’elles soient résorbées ». De son côté, le groupe Total a annoncé « se mobiliser pour réapprovisionner le réseau grâce à des moyens logistiques supplémentaires ». Toutefois, le passage de 30 à 10 centimes par litre au 1er novembre de la remise gouvernementale risque d’augmenter l’afflux vers les stations. De plus, au même moment, c’est Total qui réduira également sa remise de 20 à 10 centimes par litre.

 

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.