Accueil > Lifestyle > Conso

Pénurie : Va-t-on manquer de granulés de chauffage cet hiver ?

Doit-on craindre une pénurie de granulés cet hiver ? Si votre mode de chauffage est le poêle, lisez attentivement ce qui va suivre.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Pénurie : Va-t-on manquer de granulés de chauffage cet hiver ?

Impossible d’avoir échappé à cette nouvelle accablante. Malheureusement, il risque de faire particulièrement froid cet hiver. Néanmoins, le gaz et l’électricité ne sont pas les seules énergies qui ont vu leurs prix bondir ces derniers mois avec l’inflation. Ainsi, les prix des granulés ont presque doublé depuis l’année dernière. De plus, les vendeurs risquent d’éprouver des difficultés à répondre à une demande grandissante, conséquence d’un engouement certain de la part des Français. S’ils sont autant plébiscités, c’est parce que ces poêles à granulés sont avant tout un mode de chauffage écologique et économique. Le prix d’un poêle à granulés à l’achat se situe entre 3 000 et 6 000 euros. Selon le modèle choisi, il peut être rentabilisé en quelques années seulement, avec une diminution de la facture d’électricité sur le long terme. 

La crainte d’une pénurie

En pleine crise des matières premières, les professionnels du chauffage à bois attirent notre attention sur la hausse significative de leur activité. En effet, les Français prévoyant cet hiver de chauffer leur foyer avec des poêles et des chaudières fonctionnant aux granulés de bois sont de plus en plus nombreux. Dans un communiqué datant du 26 août 2022, la Fédération française des combustibles faisait état d’une demande « anormalement élevée«  de granulés. D’ailleurs, l’organisation estime que l’offre pourrait ne pas satisfaire intégralement la demande des consommateurs dans les prochains mois. Et ce, malgré l’augmentation des capacités de production nationale. Par ailleurs, la France n’est bien entendue pas seule à demander toujours plus de ce combustible. Ainsi, également inquiétés par les incertitudes concernant les prix du gaz et de l’électricité, nos voisins européens ont aussi misé sur ces modes de chauffage.

Les premiers servis

Dans un contexte géopolitique conduisant à une hausse certaine des prix de l’énergie, les acteurs du secteur du chauffage à bois estiment que les livraisons devraient se faire dans un ordre particulier. Lorsque les températures commenceront à descendre significativement, les premiers servis seront vraisemblablement les habitués et ceux dont l’unique source de chauffage est le poêle. En outre, il est conseillé aux personnes souhaitant basculer de mode de chauffage, de différer les projets d’installation afin de ne pas accroître la hausse des prix. Toutefois, un autre procédé encore peu répandu risque de faire des émules. Saviez-vous que vous pouvez fabriquer vos propres granulés de bois ? Pour ce faire, inutile de trouver des trésors de matière première. Herbes, écorces, bambou, luzerne ou encore branches d’arbres feront l’affaire. Cependant, il vous faudra être en possession de l’équipement adéquat pour réduire le tout en sciure. Avis aux bricoleurs !

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.