Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Français font face à certaines pénuries inquiétantes. En effet, nous avons déjà fait face aux rayons vidés de leurs pots de moutarde, huile d'olive, œufs ou encore eau gazeuse. À présent, il faudrait s'attendre à une pénurie du vitaminé jus d'orange !
L'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus) alerte sur une pénurie mondiale de concentrés de jus d’orange.
"Cette matière première utilisée pour fabriquer le jus d’orange à base de concentrés et les nectars d’orange (23,3 % des ventes de jus et nectars d’orange en GMS, Nielsen, 2023), est devenue très compliquée à trouver pour tous les acheteurs de la filière des jus."
Pénurie de jus d'orange : le climat en cause
Le réchauffement climatique n'y est pas pour rien dans cette pénurie qui s'annonce. "La production de Floride n’a jamais été aussi basse suite à l’ouragan Ian en septembre 2022", explique Unijus. La sécheresse est donc aussi en bonne partie responsable du manque d'oranges dans les exploitations mexicaines et espagnoles.
"La production mexicaine destinée majoritairement au marché américain d’ordinaire a elle aussi chuté de 30 % cette année en raison de la sécheresse. C’est également ce qui a été observé en Espagne par manque d’eau."
Le Brésil a pris le relais pour la production de jus d'orange, à tel point que le pays ne peut plus faire face à la demande internationale. Ainsi, des quotas de livraison ont été mis en place. Les consommateurs sont déjà inquiets et font des réserves.
Des prix en hausse au rayon jus d'orange
Vous le savez, qui dit pénurie dit hausse des prix. On n'avait pas besoin de ça ! Mais en effet, le coût du jus d'orange risque fort de flamber. "Les conditionneurs de jus d’orange rencontreront des difficultés à honorer leurs commandes de produits à base de concentrés (conventionnels et bio) auprès de leurs clients distributeurs".
"Les prix actuels auprès des fournisseurs étant 50 % plus élevés que ceux proposés l’été dernier", ajoute Unijus.