Les tiroirs des pharmacies ne cessent de se vider. De quoi inquiéter la population. Ce n'est pas nouveau que la France fait face à certaines pénuries en matière de santé. Cependant, le phénomène s'amplifie depuis la crise sanitaire et la crise du Covid-19. Ajoutez à cela l'inflation et vous obtenez la situation actuelle.

La situation et toutefois préoccupante concernant l'accès des Français aux médicaments dont ils ont besoin. Comment faire face à cette pénurie ? Mieux encore, comment l'éviter ? C'est ce sur quoi le gouvernement est en train de travailler activement.

En effet, un comité de pilotage du médicament vient d'être mis en place. Il prévoit entre autres la hausse des prix et de protéger la souveraineté industrielle de la France.

La hausse des prix des médicaments, c'est un fait !

La première mesure annoncée par le Ministre de la Santé et de l'Industrie : un moratoire sur les baisses de prix des médicaments génériques. Cet hiver, la France subit une pénurie d'antibiotiques dont les citoyens ont souvent bien besoin en période hivernale à haut risque épidémique.

"Il était indispensable de prendre des mesures fortes (…) pour protéger le prix et revaloriser les médicaments "anciens" indispensables,"se satisfait Thierry Hulot, président du Leem, le syndicat des entreprises du médicament.

"Plus que jamais il est urgent de revoir l’enveloppe budgétaire du médicament. Il faut pointer du doigt des coûts de revient industriel de ces médicaments qui n’ont cessé d’augmenter au fil des années, avec une accélération notable en 2022 due à l’inflation galopante, tandis que leur prix d’achat par l’Assurance maladie n’a cessé, lui, de baisser, avec pour conséquence d’accentuer les différentiels de prix avec nos voisins européens."

Renforcer la souveraineté française par la relocalisation

Pour produire moins cher, bien souvent, il faut délocaliser les industries du médicament. Les plus gros fabricants de médicaments sont aujourd'hui en Chine et en Inde. La France est devenue dépendante de ces géants de l'industrie pour s'approvisionner en médicaments. C'est pourquoi il est urgent de relocaliser nos industries.

Emmanuel Macron a promis de débloquer 15 milliards d'euros pour l’innovation et les relocalisations pharmaceutiques. Est-ce suffisamment pérenne pour faire face aux pénuries ? Des coûts de productions plus élevés pourraient être évités en privilégiant la fabrication de médicaments génériques.