Batman : Kevin Conroy, le mythique doubleur anglais du Chevalier Noir n’est plus des nôtres
Une triste nouvelle qui laisse planer un voile noir au-dessus du monde des comics et des nombreux fans de Batman.
👉 Le monde des comics fait face à une énorme perte
👉 Après avoir travaillé sur plus de 60 projets à succès, que ce soit des films, des séries ou encore des jeux vidéos, Kevin Conroy, la voix anglaise de Batman, est mort ce 10 novembre.
👉 Mark Hamill, doubleur du Joker et ami de Kevin Conroy, est particulièrement affecté par cette perte
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Aussi bien dans les séries animées que dans les jeux ou encore les films d’animation, il est nécessaire de comprendre que le casting vocal va de pair avec ce qui sera projeté à l’écran. Certaines voix, qu’elles soient françaises ou anglaises, deviennent iconiques au fil des années, tant elles correspondent au personnage doublé. Et lorsque l’une d’entre elles arrive à changer ou disparaître, ce n’est que de la tristesse qui réside dans le coeur des fans.
Le parcours exceptionnel de Kevin Conroy
Certes, les comédiens de doublage bien connus de tous les spectateurs français sont bel et bien plus nombreux, mais il faut reconnaître que les spectateurs anglophones ont aussi les leurs qui sont tout aussi célèbres. L’une des nombreuses voix anglaises américaines les plus célèbres est sans aucun doute celle de Kevin Conroy. Né dans l’État de New-York durant les années 50, Kevin Conroy a entamé sa carrière, comme beaucoup d’autres, au théâtre. Ce dernier est également apparu dans Dynasty, série mythique, mais ce sera avec DC et Batman que le comédien se fera connaître aux yeux du monde.
Après un casting, le jeune comédien a été choisi pour donner sa voix au Chevalier Noir au sein de la légendaitre série animée datant de 1992. Aussi légendaire qu’il soit, ce rôle ne représentait que le début d’une collaboration entre DC et Kevin Conroy. Les spectateurs le retrouveront dans la peau du justicier de Gotham City sur Batman durant de nombreuses de ses aventures telles que : Teen Titans Go!, Batman, la relève, Batman contre le fantôme masqué,Batman et Mr. Freeze, Justice League, Batman : The Killing Joke, Superman/Batman, mais aussi sur Teen Titans ou Les Aventures de la Tour Wayne.
Sans compter les nombreux jeux, à l’instar de DC Universe Online, Batman : Rise of Sin Tzu, Batman : Return of the Joker, ainsi que la trilogie Batman Arkham : Arkham Asylum, Arkham City et Arkham Knight. Tout récemment, il a également prêté sa voix au Batman du jeu MultiVersus, le brawler à succès signé Warner Bros.
L’hommage de Mark Hamill, Le Joker
Pendant près de 30 ans, Kevin Conroy a donc émerveillé les nombreux fans de Batman à travers pas moins de 60 productions officielles. Du coup, c’est avec une profonde tristesse que les fans apprennent son décès. Kevin Conroy s’en est allé le 10 novembre dernier, à 66 ans, victime d’un cancer des intestins. Les réactions ainsi que les hommages ont bien sûr été nombreux. Mais l’une des réactions majeures est sans doute celle de Mark Hamill, son compagnon de travail de toutes ces nombreuses années.
L’un dans la peau de Bruce Wayne, l’autre dans le smoking du Joker. Une incroyable amitié qui se termine aussi brutalement. Une perte immense pour le monde des comics, du cinéma, de l’animation, et les nombreux fans. Rest in peace, Legend 🕊️.
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !