Juste après 7 éditions successives depuis 2016 jusqu'en 2022, ZeratoR a rendu public une information que beaucoup craignaient : l'annulation de l'édition 2023 du ZEvent. C'est durant un live officiel de rentrée diffusé depuis sa chaîne Twitch que le streameur français, à l'origine de ce marathon caritatif de folie s'étalant sur 3 jours, a partagé la mauvaise nouvelle.

Comme le veut la routine pour l'annulation d'événements d'une telle envergure, les motivations officielles ne passent pas pour tout le monde. Pour la plupart, cette décision de ZeratoR provient particulièrement d'une grande peur des réactions négatives sur la toile.

ZEvent 2023 : ZeratoR présente les raisons de l'annulation officielle

Rappelons que l'année dernière, malgré les 10 millions d'euros récoltés, d'innombrables critiques ont suivi la tenue du ZEvent, suite à la présence de la fondation GoodPlanet en tant que l'une des partenaires officielles. Qu'est-ce qui a ainsi motivé cette décision chez Adrien Nougaret ? Le streameur a ainsi très calmement dévoilé les raisons derrière une telle décision.

"C'est un secret de polichinelle, mais je préfère le dire maintenant. […] Il n'y aura pas de ZEvent en 2023. C'était quelque chose qu'on souhaitait faire. On souhaitait faire une année de pause. On aurait pu l'annoncer au début de l'année, mais comme on en était pas sûrs à 100 %, on était un petit peu en mode 'bon, voyons voir ce qui se passe'. Mais on a préféré prendre notre temps pour réfléchir.", déclare l'organisateur principal de l'évènement durant son live Twitch.

Toutefois, même s'il ne prendra pas lieu cette année, le ZEvent "continuera d'exister", comme l'assure Adrien. Il conclut : "Ça nous permet de mieux recentrer l'événement sur ce qu'on veut le faire devenir. Et je ne regrette pas du tout cette décision.".