Serait-ce un coup du Père Noël ? On l'ignore encore mais en tout cas, plusieurs mairies du nord de la France ont reçu des centaines d'euros en liquide. Une donation accompagnée d'un simple message : « Pour le téléthon ».
À croire que les bienfaiteurs mystérieux existent vraiment et restent dans l'ombre, sans chercher à se mettre en lumière. Les billets arrivent dans les communes depuis déjà plusieurs semaines. En tout, il y aurait au moins 12 000 euros reversés de façon parfaitement anonyme.
« C’est pour le téléthon »
Pas plus de précision que cette petite phrase écrite à la main : « C'est pour le téléthon ». Une employée municipale de Wormout réagit : « C’est la première fois que c’est gentil », dit-elle à propos de ce courrier. Dans l'enveloppe qu'elle manipule, se trouvent six billets de 50 euros et de dix de 10 euros. Pas une bagatelle !
Légalement, c'est interdit d'envoyer de l'argent liquide par la Poste. Mais le geste est louable et le personnel des mairies, ému. Un autre marie à d'ailleurs reçu dans la foulée la somme de 350 euros, avec le même message concernant le téléthon. « On est tous dans le même bateau et le solidaire passe souvent après. J’ai été très contente et heureuse de recevoir ces 350 euros de cette personne anonyme, que je remercie très chaleureusement »
12 000 euros envoyés aux mairies
Suite à une enquête menée par les équipes de France 3, il y aurait en effet 12 000 euros de distribués à ce jour. Une belle somme ! Le maire de Renescure, dans le Nord, s'émeut : « C’était de l’argent liquide. 9 billets de 50 euros. Je me vois encore en train d’étaler les billets vraiment très surpris et j’ai retourné l’enveloppe dans tous les sens en me disant, il n’y a pas de nom. Mais il y avait un petit mot qui disait : c’est pour le Téléthon ».
Connaîtra-t-on un jour l'identité de ce donneur en série ? En tout cas, on le salue !