Ce soir, sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, nous avons pu recevoir quatre invités, pour débattre au sujet de la pénurie de carburant qui se fait de plus en plus sérieuse sur le territoire français. Mais étant complètement perdu par les motivations de leur grève, Raymond Aabou, chroniqueur et ami de Cyril Hanouna, s’en prend à l’un des grévistes.

Une grève problématique

L’émission de ce soir a été l’occasion pour deux grévistes de justifier leurs actions et ainsi lever le voile sur la véritable motivation qui les anime à mettre en oeuvre un projet d’une telle envergure, qui neutralise des milliers de personnes. En guise de réponse, l’un d’eux, Olivier, gréviste à la raffinerie de Feyzin, a donc déclaré : “ Aujourd’hui on fait grève pour tout ce qui est augmentation de salaire, parce que l’inflation, elle est là(...)notre première demande, elle a été de 10%”. Le second, Pierre, a jouté : “Faut rappeler déjà que l’année dernière on a rien eu alors qu’ils font des milliards de bénéfice”.

 Une situation qui met sérieusement en colère ces derniers, qui se sentent ridicules d’avoir été ignorés par la multinationale Total, tandis que la vie devient plus difficile pour eux. Sans compter le matériel qui devient de plus en défectueux, mais qui n’est pas remplacé, ralentissant ainsi la cadence de travail et leur créeant plus de frustration.Cependant, la justification à un tel acte n’est pas si claire que ça pour Raymond Aabou, raison pour laquelle il a déclaré : “Votre société elle est pourtant agréée ISo donc si les normes de sécurité n’étaient pas respectées, ils ne vous laisseraient pas travailler dans ces conditions !” 

Ce dernier a ajouté, avec un ton un peu plus ferme : “Aujourd’hui le prix de l’essence a augmenté à cause de l’euro qui a baissé(...)et ils ont mis les taxes histoires de gratter un peu d’argent alors, laissez-moi vous demander : aujourd’hui, vous revendiquez le fait que comme Total a fait beaucoup de milliards en un trimestre alors, vous voulez aussi votre part du gâteau.” On devinait déjà où il voulait en venir, mais il continua en disant “Si demain le gazole, il monte à 3 euros, vous allez encore faire une grève dans deux ans vu qu’ils toucheront 40 milliards ? Donc, vous allez faire une grève à chaque fois que Total fera des bénéfices ?”. Une décision, après l’éclairement de Raymond, qui mérite un peu plus de réflexion.