Accueil > Lifestyle > Conso

Retirez cette peluche des mains de votre enfant !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé, un de plus ! Cette fois-ci, il est question d'une peluche monstrueuse.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Retirez cette peluche des mains de votre enfant !

Retirez ce jouet des mains de votre enfant ! On a du mal à l’imaginer et pourtant, les joujoux des petits peuvent parfois se révéler dangereux. Derrière leurs mines joviales, certains poupons ou peluches cachent bien leur jeu. Toutefois, hors de question bien sûr de priver nos bambins de ces objets indispensables à leur développement. C’est bien connu, l’apprentissage est toujours plus simple lorsqu’il est associé au plaisir. Ainsi, le jeu permet le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et favorise également l’apprentissage du langage chez les petits. S’ils sont indispensables, comment éloigner les jeux qui présentent un potentiel danger ? Rassurez-vous, certaines autorités veillent et contrôlent la conformité des produits destinés aux enfants mis en circulation. Ainsi, lorsque l’un d’entre eux présente un danger, il est rapidement signalé et là, le site gouvernemental Rappel Conso intervient. Cette fois-ci, une peluche est dans son viseur. 

Se méfier des joujoux !

Sans tomber dans la paranoïa, avant de mettre un jouet dans les mains de notre enfant, Il vaut mieux s’assurer qu’il ne présente aucun danger. À quoi devrions-nous rester attentifs ? Tout d’abord, il convient de s’assurer que le jouet n’est pas composé de matériaux qui peuvent blesser. En outre, il faut également rester vigilants quant aux substances nocives présentes dans les compositions. Lors de l’achat, vérifiez si le produit correspond bien à la tranche d’âge à laquelle appartient l’enfant. Si vous avez un doute, il est indiqué sur l’emballage de certains d’entre eux qu’ils sont, à titre d’exemple, interdits aux bébés de moins de 36 mois en raison du risque d’ingestion de petits morceaux. Pour finir, assurez-vous que le jouet est suffisamment solide. Comme cela a été le cas dans le rappel produit qui va suivre, il arrive que des morceaux blessent ou soient arrachés puis avalés par les petits.

La peluche mise en cause

Le produit concerné est la peluche monstre Huggy Wuggy. Elle est rappelée en raison d’un accès au rembourrage fibreux du fait de la faiblesse de certaines coutures. Par conséquent, ce dernier peut potentiellement être ingéré. Ces peluches ont été commercialisées dans nombre de petites boutiques indépendantes sur tout le territoire français. À noter que des modèles similaires commercialisés par d’autres professionnels ne font actuellement pas l’objet d’un rappel. Si les yeux sont facilement détachables et que les coutures sont lâches et donnent accès au rembourrage, n’achetez pas ce jouet ! Si vous avez chez vous le jouet en question, rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement ou un échange. Vous avez jusqu’au 31/12/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.