Ces produits de bain d’une marque bien connue présentent un danger !
Un nouveau rappel de produit a été annoncé, encore un ! Cette fois-ci, on prend la direction de la salle de bain.
Il faut souffrir pour être belle. D’ailleurs, pour ce faire, les Françaises sont prêtes à mettre la main au porte-monnaie. D’après les résultats d’une étude, elles dépenseraient en moyenne 6,80 euros par jour en produits de beauté. Soit 2 482 euros par an. Néanmoins, c’est légèrement en dessous de la moyenne mondiale qui s’élève, elle, à 6,98 euros par jour (ou 2 548 euros par an). Si l’on est prêtes à tester les nouveautés cosmétiques les plus extravagantes, il est cependant hors de question de mettre sa santé en danger ! Heureusement, d’autres sont là pour veiller au grain et nous permettent de nous pomponner l’esprit tranquille. Ainsi, lorsqu’un produit présente un danger, il est rapidement épinglé et là, le site gouvernemental Rappel Conso intervient. Cette fois-ci, un lait douche et un après-shampoing d’une marque très populaire sont mis en cause. Lisez attentivement ce qui va suivre…
Un composant controversé
Les cosmétiques concernées par ce rappel produit contiennent une substance allergisante non déclarée qui répond au nom barbare de Lilial ou butylphenyl methylpropional. Il s’agit d’un aldéhyde aromatique synthétique qui apporte, indépendamment de sa propre odeur, un prodigieux pouvoir de diffusion des parfums déjà présents dans les soins. Ainsi, c’est un agent parfumant, mais également masquant, il inhibe l’odeur de base du produit. À forte dose, il comporte des risques pour l’utilisateur. Ce composant réglementé par la législation européenne peut fragiliser la peau jusqu’à provoquer des crises d’eczéma. En outre, cet allergène potentiel serait, selon certains chercheurs, un potentiel perturbateur endocrinien. Toujours selon des scientifiques, il pourrait aussi se révéler être un acteur cancérigène. Par conséquent, se tourner vers des soins et des parfums aux actifs moins chimiques et sans risque pour la santé demeure la meilleure option.
Les cosmétiques mis en cause
Les produits concernés sont le Lait Douche Byphasse Extraits de Coton 500ml et l’Après-Shampoing Byphasse Cheveux Secs Karité &Miel 400ml. Ils ont été commercialisés dans les magasins C’est deux euros sur tout le territoire Français, et ce, entre le 15/09/2020 et le 30/08/2022. Les références sont les suivantes : GTIN 8436097092536 / lot T201 et GTIN 8436097093533 / lot T201. Si vous avez chez vous le lot en question, ne l’utilisez plus. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement ou un échange. Vous avez jusqu’au 30/11/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.