Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Cette levure bio présente des traces de corps étrangers métalliques !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne une levure biologique vendue dans une célèbre coopérative.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Cette levure bio présente des traces de corps étrangers métalliques !

À vos marques, prêts ? Pâtissez ! Depuis maintenant plusieurs années, les Français sont comme pris d’une frénésies pour les gâteaux. Ce n’est pas étonnant, des émissions populaires comme Le Meilleur pâtissier sur M6 ont, d’année en année, suscité nombre de vocations. D’ailleurs, savez-vous laquelle de ces petites douceurs est la plus plébiscitée dans l’Hexagone ? D’après un sondage réalisé par l’IFOP en 2018, les gâteaux à base de chocolat seraient sur la plus haute marche du podium. La médaille d’argent quant à elle revient aux diverses tartes qui sont suivies par les éclairs au café ou au chocolat. Cependant, si vos dimanches sont régulièrement consacrés à la création de gourmandises pour vos proches, restez vigilant pour ce qui est du contenu de votre garde-manger. En effet, un nouveau rappel de produit a été annoncé. Cette fois-ci, il pointe du doigt l’un des ingrédients phares à l’élaboration de gâteaux, la levure !

Des corps étrangers inquiétants !

Aujourd’hui, c’est l’effrayante potentielle présence de copeaux métalliques de moins de deux minimètres dans le produit qui a alerté. Une perspective peu ragoûtante…Toutefois, lorsque l’on parle de corps étrangers, de quels types de résidus s’agit-il généralement ?  Parmi les intrus les plus régulièrement retrouvés dans nos denrées alimentaires, des traces de verre, du métal, du plastique, du papier ou encore du textile. Or, comment les entreprises expliquent-elles leur présence ? Habituellement, les aliments mis en cause sont fabriqués à l’étranger. Par conséquent, l’entreprise va alors mener une enquête interne auprès de ses fournisseurs ou de ses sous-traitants. Néanmoins, les raisons ont des origines très variables qui ne sont, dans certains cas, jamais identifiées.

La levure concernée 

Le produit mis en cause est la levure fraîche en cubes de 42 grammes de la marques Bioreal. Cette levure a été commercialisée sur tout le territoire français dans les magasins de l’enseigne Biocoop. Elle a été mise en rayons entre le 10/10/2022 et le 11/11/2022. La référence concernée est la suivante : lot 4331 / date limite de consommation 20/11/2022. En raison du risque de blessures suite à l’ingestion de ce produit, par précaution, il est recommandé aux personnes qui détiendraient la levure  du lot contaminé de ne pas la consommer. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 27/11/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.