Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ce riz vendu par Lidl présente des traces de toxines cancérigènes !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un riz vendu chez Lidl présentant de la moisissure.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ce riz vendu par Lidl présente des traces de toxines cancérigènes !

Long, court ou encore rond, le riz est une céréale star des assiettes presque partout à travers le monde. Et pour cause, il existe mille façons de déguster ces petites graines parfumées. En salade, en accompagnement d’un plat en sauce et même en dessert, le riz et un incontournable au moment des repas. D’ailleurs, il est rarement absent des gardes-manger des Français. En effet, la céréale aux nombreux bienfaits nutritionnels est consommée en moyenne à hauteur de plus de cinq kilos par an et par habitant. Cependant, ses plus grands amateurs pourraient vivre des temps moroses. Malheureusement, le riz est en passe de rejoindre la liste des denrées qui sont passibles de déserter les rayons des supermarchés dans les prochains mois. En raison d’une météo instable dans les pays asiatiques producteurs de riz, une forte baisse de la production mondiale est à craindre. De plus, si l’on vous faisait déjà part il y a quelques jours d’un rappel de produit concernant une référence de chez Franprix, il semblerait que la saga noire ne soit pas encore terminée. 

Gare aux moisissures et surtout aux aflatoxines !

Cette fois encore, le riz faisant l’objet d’un rappel de produit présente des traces d’aflatoxines, une moisissure potentiellement cancérigène. Néanmoins, c’est dans le cas présent un produit vendu chez Lidl qui est pointé du doigt. Les aflatoxines sont des mycotoxines produites par deux espèces d’Aspergillus, un champignon que l’on retrouve essentiellement dans des régions chaudes et humides. Ainsi, certains avancent que le changement climatique pourrait avoir un impact sur la présence d’aflatoxines dans les aliments en Europe. Les aflatoxines sont reconnues comme étant génotoxiques et carcinogènes. Par conséquent, l’exposition des consommateurs à ces toxines doit être maintenue au niveau le plus faible possible. C’est pourquoi la Commission européenne a règlementé sa présence. 

Le riz concerné

Le produit mis en cause est le paquet de 1 kg de riz basmati de la marque Golden Sun. Il a été commercialisé sur tout le territoire français dans les magasins de la chaîne Lidl. Ces produits ont été vendus entre le 22/01/2021 et le 04/11/2022. La référence suivante est concernée : GTIN 20073763 / date de durabilité minimale 11/01/2023, 12/01/2023 et 13/01/2023. Si vous avez chez vous l’un des lots en question, ne le consommez plus. Rendez-vous au point de vente afin d’obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 09/01/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.