Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ce saucisson vendu chez Métro a été contaminé à la salmonelle !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un saucisson vendu chez Métro présentant de la salmonelle.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ce saucisson vendu chez Métro a été contaminé à la salmonelle !

Bientôt la Coupe du monde de football ! Par conséquent, les grandes surfaces ont fait le plein des produits stars de l’apéro. Un étalage conséquent à faire défaillir n’importe quel nutritionniste. Cependant, que vous soyez fan de ballon rond ou non, ces délicieuses petites tranches salées font à coup sûr déjà partie de votre assiette à l’année. On parle bien sûr de la plus fameuse des charcuteries, le saucisson. Principalement fabriqué à base de porc, il existe un certain nombre de déclinaisons qui lui permettent aujourd’hui de toucher un public de plus en plus large. D’ailleurs, nous ne sommes pas seulement champions du monde de football, mais aussi de consommation de saucisson ! Dans l’Hexagone, plus de 70 000 tonnes seraient englouties par an, soit 2,2 kg par seconde. Pourtant, ce fleuron de notre patrimoine gastronomique a bien mauvaise presse. Produit gras et salé, il est recommandé de rester mesuré lorsque l’on mange du saucisson. 

Gare à la salmonelle !

Toutefois, cette fois-ci, ce n’est pas son impact sur notre santé qui est pointé du doigt, mais la présence de salmonelle dans une référence commercialisée chez Métro. Les salmonelles sont des bactéries responsables des salmonelloses. Les infections qu’elles causent se manifestent par des gastros-entérites aiguës. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Si habituellement, ils disparaissent en quelques jours, certaines formes plus graves peuvent se développer. Ces dernières peuvent, à de rares occasions, évoluer vers des formes septicémiques ou localisées. Si la majorité des cas de salmonellose sont bénins, il est cependant possible que le pronostic vital du malade soit engagé. Lorsqu’il est question de salmonelle dans les rappels de produit, on doit observer la plus grande prudence.

Le saucisson concerné

Le produit mis en cause est le saucisson sec pur porc 1,4 kg de la marque Rustadou. Ce dernier a été commercialisé sur tout le territoire français chez le grossiste Métro. Le rappel se rapporte aux références suivantes : GTIN 3439496302522 / lot 1104708 / date limite de consommation 02/01/2023 et 06/01/2023. Si vous êtes en possession de l’un des lots en question, il vous est demandé de ne plus le servir ni le consommer vous-même. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. Le numéro de téléphone à contacter est le suivant : 0170960278. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.