Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ces raviolis japonnais ont été contaminés par une bactérie dangereuse !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un des raviolis japonnais contaminés par les fameuses salmonelles.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ces raviolis japonnais ont été contaminés par une bactérie dangereuse !

Les Français sont fous de cuisine japonaise ! De manière générale, nos compatriotes sont nombreux à apprécier ce qui touche à la culture nippone. En effet, une véritable « Japanmania » influence l’Hexagone depuis le début des années 1970. Symboles emblématiques de cette puissance vague culturelle, les séries animées ou les films d’animation, les cartes à collectionner tirées d’un manga ou encore les consoles de jeu rétros. D’ailleurs, nombre de petits Français ayant grandi dans les années 1990 à 2000 ont succombé à la folie Pokemon qui avait, à l’époque, investi les cours de récréation. De nos jours encore, le phénomène perdure grâce à une nouvelle génération et des fans nostalgiques. Des références qui ont poussé certains à s’intéresser de près au mode de vie des Japonais, mais aussi au contenu de leurs assiettes ! Ainsi, la cuisine japonaise s’est fortement démocratisée sur le territoire français depuis les années 2000. Notre pays est même en tête de file des plus gros consommateurs de sushis en Europe. Au fil du temps, les grandes et moyennes surfaces se sont emparées de ce marché juteux. Aujourd’hui, un met apprécié par nos amis du pays du soleil-levant est au cœur d’un nouveau rappel de produit

Gare à la salmonelle !

La salmonelle, une bactérie très médiatisée cette année, a contaminé des paquets de raviolis au poulet surgelés, les fameux Gyozas. Les salmonelles sont des bactéries responsables des salmonelloses. Les infections qu’elles causent se manifestent par des gastros-entérites aiguës. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Si habituellement, ils disparaissent en quelques jours, certaines formes plus graves peuvent se développer. Ces dernières peuvent, à de rares occasions, évoluer vers des formes septicémiques ou localisées. Si la majorité des cas de salmonellose sont bénins, il est cependant possible que le pronostic vital du malade soit engagé. Lorsqu’il est question de salmonelle dans les rappels de produit, on doit observer la plus grande prudence.

Les raviolis concernés

Les produits mis en cause sont les barquettes de 16 pièces de raviolis japonais au poulet surgelés de la marque Single surgelés. Elles ont été commercialisées sur tout le territoire français. Ces produits ont été vendus entre le 08/09/2022 et le 10/10/2022. La référence suivante est concernée : GTIN 3507981045046 / lot 070922 / date limite de consommation 07/03/2024. Si vous avez chez vous le lot en question, ne le consommez pas. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 07/09/2023. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.