Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ce produit minceur contient une substance interdite en France !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un produit minceur à la composition controversée.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ce produit minceur contient une substance interdite en France !

Dukan, Keto ou encore Paleo, ces noms vous disent quelque chose ? Si c’est le cas, vous avez sans doute à un moment donné ou faites encore attention au contenu de votre assiette. Ces dernières années, l’avènement des réseaux sociaux a accentué l’obsession pour le corps parfait. En effet, selon une étude de l’inserm, en France, sept femmes sur dix et un homme sur deux aimeraient perdre du poids. Ainsi, nombre d’entre nous se sont déjà au moins une fois lancé sur leur moteur de recherche. « Comment perdre ses kilos en trop ? ». Alors, après vous être renseigné sur les différents régimes à la mode et autres trucs et astuces, certaines publicités pour des produits minceur ont commencé à s’inviter sur votre écran. Tisanes, gélules ou encore compléments alimentaires sont-ils réellement efficaces ? Par ailleurs, peuvent-ils s’avérer dangereux ? À l’instar de notre rappel de produit du jour, il arrive effectivement de certains ingrédients non autorisés entrent dans la composition de ces aliments dits diététiques.

Un ingrédient controversé

Ce rappel de produit pointe du doigt la présence de dioxyde de titane, substance interdite en France dans les produits alimentaires. L’oxygène et de titane composent le fameux dioxyde de titane. Il connaît de nombreuses applications puisqu’on le retrouve dans l’alimentation, les produits cosmétiques ou encore dans les médicaments. Présent sous forme de nanoparticules, c’est sa très petite taille qui pose problème. Ces molécules de très petite taille peuvent ainsi passer différentes barrières physiologiques, comme la barrière cutanée. Par conséquent, elles pénètrent aisément dans l’organisme. En outre, inspiré ou ingéré par voie orale, le dioxyde de titane est suspecté d’être cancérigène, sans distinction de forme.

Les produits minceur concernés 

Les produits mis en cause sont les pots de 280 g de KETO SLIM MAX ou KETOSLIM MAX (2 étiquettes disponibles pour cette référence) de la marque Biocyte Keto commercialisées en pharmacies, parapharmacies et grandes et moyennes surfaces sur tout le territoire français. Ces produits ont été vendus entre le 01/01/2021 et le 04/10/2022. Les références suivantes sont concernées : GTIN 3760289221745 / lots 20S3-03958, 20S3-04305, 21S3-02677 et 22S3-01325. Si vous avez chez vous l’un de ces lots en question, ne le consommez plus. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement ou contactez le service consommateur au 0800808909. La procédure prendra fin le 11/11/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.