Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ces petits pots pour bébé sont potentiellement toxiques !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne des petits pots bio pour bébé.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ces petits pots pour bébé sont potentiellement toxiques !

Comme beaucoup, vous faites sans doute attention aux denrées alimentaires qui entrent dans votre foyer. Lorsqu’il est question de ce que vous donnez à bébé, vous redoublez de précautions. À l’âge où une bonne alimentation lui permet de construire un organisme solide, hors de question de prendre les choses à la légère ! En effet, avec ces scandales alimentaires qui font la une des journaux télévisés, les parents de jeunes enfants sont de plus en plus méfiants à l’encontre la grande distribution et de ses produits industriels. En outre, l’idée de donner à des êtres aussi vulnérables que nos bébés des aliments qui pourraient les rendre malades vous rend vous-même nauséeux. Et pourtant, nous nous apprêtons à réveiller cette peur légitime avec un nouveau rappel de produit. Cette fois-ci, il concerne des petits pots où la présence trop importante de nitrates peut s’avérer dangereuse. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois cette année que des préparations pour les bébés font l’objet d’une procédure de rappel pour cette même raison. Alors, c’est le moment de vérifier le contenu de vos placards !

Gare aux nitrates !

La question de la toxicité des nitrates fait débat. Cette dernière serait causée par la production de nitrites qu’ils favorisent. Les nitrites provoqueraient des cas de méthémoglobinémie : résultant d’une oxydation de l’hémoglobine, la formation de méthémoglobine en grande quantité réduit l’oxygénation des cellules, peut se manifester par une cyanose, coloration bleutée de la peau et des muqueuses, et provoquer l’asphyxie et la mort… Les sujets les plus exposés sont les nourrissons de moins de trois mois en raison de la faible acidité de leurs estomacs, de leur tendance à développer des infections gastro-intestinales et de leur faible capacité à régénérer l’hémoglobine à partir de la méthémoglobine. Si certains cas ont été mortels, ils demeurent néanmoins très rares. Cependant, la plus grande des prudences reste de mise !

Les petits pots concernés

Le produit mis en cause est le mouliné de courgette et pomme de terre à l’aneth de la marque Robin des Bio vendus sur le site internet de cette dernière. Ces pots ont été commercialisés depuis le 06/06/2022. La référence concernée est la suivante : Lot : 10831-BIO. Si vous avez chez vous le produit rappelé, veuillez entrer en contact avec le service consommateur pour obtenir un remboursement à l’adresse mail [email protected].  La procédure prendra fin le 30/11/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.