Accueil > Lifestyle > Conso

Quel est le plan du gouvernement avec la fusion carte Vitale / carte d’identité

Gabriel Attal s'est lancé dans une croisade contre la fraude. Le gouvernement prévoit de fusionner la carte Vitale et la carte d'identité et plus encore.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Résumé de l'article

👉 Gabriel Attal entend bien faire la chasse aux fraudeurs

👉 Le ministre prend des mesures drastiques pour récupérer l’argent de l’État

👉 Plusieurs mesures sont à l’étude : carte Vitale, allocations sociales, surveillances des retraités de plus de 85 ans vivant à l’étranger…

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Depuis quelque temps, le gouvernement n’a qu’une idée en tête : limiter les fraudes et plus encore, les anéantir ! La chasse aux fraudeurs est lancée. Il est prévu d’embaucher 450 agents dédiés à la fraude aux aides sociales et à la sécurité sociale. Cela représenterait des milliards d’euros par an selon la Cour des Comptes.

Il semblerait toutefois que grâce à un travail sur ces fraudes, 35 % de redressement ont été effectués ces cinq dernières années, selon la Cour des Compte. Mais pour Gabriel Attal, ce n’est pas suffisant. Il reste encore 6 et 8 milliards d’euros par an à remettre dans les poches de l’État.

D’ici à 2027, l’objectif est « d’avoir deux fois plus de résultats qu’en 2022. On approcherait des 3 milliards d’euros redressés »

Carte Vitale et carte d’identité en une seule et même pièce

Si l’exécutif souhaite fusionner la carte Vitale et la carte d’identité en une seule et même carte sécurisée, c’est pour lutter contre le tourisme médical illégal. En effet, des étrangers viendraient en France en « utilisant la carte Vitale de quelqu’un d’autre pour des soins. Je lance une mission de préfiguration pour déterminer le calendrier et les modalités. Évidemment, ce chantier ne peut s’envisager tant que les délais de production des cartes ne sont pas revenus à la normale ! »

« L’an dernier, l’Assurance maladie a détecté 300 millions d’euros de fraudes. J’ai fixé l’objectif d’atteindre 500 millions d’euros dès l’année prochaine ».

Nouvelles modalités pour les allocations

Pour bénéficier des allocations sociales, dont la fraude est évaluée à 2,8 milliards d’euros, il faudra résider 9 mois par an en France. « À partir du 1er juillet prochain, il n’y aura plus de versement d’allocations sociales sur des comptes bancaires étrangers hors Union européenne. »

Gabriel Attal prévoit également un contrôle des retraités de plus de 85 ans vivant à l’étranger. Ça va secouer jusqu’en 2027 !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !