Accueil > Lifestyle > Conso

Fraude à la CAF : Au RSA, ils détournent plus de 300 000 euros

De nouveaux fraudeurs ont été démasqués par la police. Un couple de Niort a détourné plus de 300 000 euros tout en touchant le RSA. Bien joué, mais perdu !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Fraude à la CAF : Au RSA, ils détournent plus de 300 000 euros
Résumé de l'article

👉 En ce moment, il ne fait pas bon frauder la CAF !

👉 Un couple attend son jugement pour avoir détourné des fonds tout en bénéficiant du RSA

👉 Il risque jusqu’à 5 ans de prison et 375 000 euros d’amende

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Depuis maintenant plusieurs mois, le gouvernement a décidé de faire une chasse sans états d’âme aux fraudeurs. En 2022, la fraude aux aides sociales a coûté quelque 350 millions d’euros. En conséquence, les autorités ont pris le taureau par les cornes en embauchant 400 agents pour éplucher tous les dossiers.

Au cœur de l’actu de la CAF, un couple est actuellement assigné à comparaître pour avoir détourné plus de 300 000 euros, tout en bénéficiant du RSA. Une somme colossale qu’il va falloir justifier. En effet, c’est une enseigne de bricolage qui a attiré toutes les suspicions, dans la région de Niort.

Le couple est suspecté d’avoir blanchi de l’argent à travers des achats en argent liquide d’outils de bricolage. Généralement, les malfrats ne dépassaient pas les 1000 euros de dépense en une fois. Cependant, la combine a vite semblé suspecte, car les mis en examens revenaient en boutique pour obtenir un remboursement. On se croirait dans une série Netflix, non ? Good Girls, vous avez vu ?

300 000 euros de transactions frauduleuses

Si le scénario semblait bien établi, on ne va pas loin quand on joue avec le feu. Le couple payait en liquide et obtenait des remboursements par carte bancaire. Suspect, non ? « C’est comme ça qu’il procédait au blanchiment. Il a réalisé ce type d’opération de nombreuses fois, dans plusieurs enseignes différentes », explique la police locale.

Déjà connu des services de police, c’est l’homme qui a attiré toute l’attention des enquêteurs. Il s’agit d’un individu de 57 ans, marié à une Ukrainienne. Le couple a deux enfants et touche le RSA, ainsi que des aides alimentaires. Culotté !

Pour rappel, pour bénéficier du RSA, il faut pouvoir justifier de n’avoir aucune ressource. Ce qui visiblement, n’est pas le cas des deux assignés. En effet, la police a mis la main sur une luxueuse villa à Varaize, ainsi qu’une voiture Renault Koleos. Impossible de se les offrir avec le RSA. En tout, es enquêteurs ont trouvé 300 000 euros de transactions frauduleuses. Une coquette somme.

Un compte bancaire bien fourni

ll n’y a pas que Seby Daddy qui fraude la CAF éhontément. En effet, la police a aussi mis la main sur un compte bancaire fourni de 25 000 euros. Mais aussi, 11 000 euros de vêtements neufs. En garde à vue le 14 mai 2023, le jugement est attendu pour le 7 décembre prochain.

Les arnaqueurs risquent 5 ans de prison et une amende de 375 000 euros. Ça fait réfléchir, non ?

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !