CAF : Retraitée et handicapée depuis l’enfance, elle doit 21.000 euros à la CAF
Une femme en situation de handicap a vu son allocation de la CAF soudainement suspendue. Aujourd'hui, l'organisme et la famille donnent deux versions différentes.
Aberrante. Si un mot devait résumer l’histoire que nous nous apprêtons à vous raconter, c’est bien celui-là. Elle concerne une femme handicapée, sa famille proche et la CAF. En effet, l’organisme demande aujourd’hui à Alexandre Nguyen, de lui rembourser la somme de 21 mille euros. Ce dernier est le frère et tuteur légal de Kim Ngan, 69 ans. Pendant 20 ans, cet homme a perçu en sa qualité de tuteur une allocation adulte handicapé mensuelle d’un montant d’un peu plus de 900 euros. Ainsi, Kim Ngan, son frère et sa belle-sœur vivent ensemble dans un petit appartement en banlieue parisienne. Toutefois, ce foyer a subi un énorme bouleversement en août dernier suite à une notification surprenante de la CAF. Après 20 ans de droits ininterrompus, ceux-ci avaient été suspendus. En outre, l’organisme a réclamé le remboursement de deux années d’allocations, soit un total de 21.000 euros.
La CAF nie avoir reçu quoi que ce soit
Acculée, la famille Nguyen a raconté son histoire au Parisien. « La CAF nous explique qu’ils n’ont pas reçu de papiers pour 2018-2021 prouvant qu’elle est handicapée. Le dossier de réactualisation n’a pas été enregistré à la Maison départementale du handicap (MDPH). Pourtant, les papiers ont été faits », a expliqué Antoine Nguyen. Le frère de l’allocataire a manifesté sa stupéfaction. Il a poursuivi : « Notre incompréhension est totale. (…) Au téléphone, on m’a dit de ne pas m’inquiéter, que mon dossier allait être reformalisé. Mais au lieu de ça, en septembre, la CAF cesse de verser l’AAH que Kim Ngan percevait depuis 20 ans ».
Un courrier au Président de la République
L’homme s’est insurgé : « Ils ne nous ont même pas prévenus par courrier, il a fallu que j’aille sur Internet pour le découvrir, c’est absurde ». Toutefois, la CAF, elle, avance une toute autre version de l’histoire. Contacté, un représentant de l’organisme a déclaré : « Il y a un trou dans le dossier entre 2018 et 2022. Nous avons fait huit relances, mais nous n’avons pas eu de réponse ». De son côté, la famille de l’allocataire affirme n’avoir reçu aucun courrier en ce sens. Désormais privés de cette ressource et priés de rembourser une somme conséquente, les Nguyen sont aujourd’hui dans une situation financière critique. Désespéré, le frère de l’allocataire a adressé une lettre au Président de la République et au ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Le recours de la dernière chance pour la famille.
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.