Accueil > Lifestyle > Conso

Le gouvernement va embaucher de la main d’oeuvre pour lutter contre les fraudes

Le gouvernement est bien décidé à mettre un terme aux fraudes sociales et à l'assurance maladie qui coûte des milliards à l'état chaque année.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Le gouvernement va embaucher de la main d'oeuvre pour lutter contre les fraudes
Résumé de l'article

👉 La fraude, c’est la bête noire du gouvernement cette année

👉 Des milliards d’euros disparaissent avec la fraude aux aides sociales et à l’assurance maladie

👉 Du personnel va être embaucher spécialement pour vérifier ces irrégularités

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Cette année, le gouvernement a prévenu les Français, la chasse aux fraudeurs est lancée. Emmanuel Macron et son équipe ont pour ambition de réduire les dépenses publiques. Il semblerait que de nouveaux agents anti-fraude vont voir le jour et que de nouvelles mesures soient prises dès les prochains mois.

« Au regard des données communiquées par les organismes de protection sociale, un peu moins de 3 400 agents exprimés en équivalent temps plein concouraient en 2021 à la réalisation de contrôles a posteriori susceptibles de détecter des fraudes, hors fonctions support, principalement dans les CAF [caisses d’allocations familiales] et à l’assurance maladie (service médical compris)« , explique la Cour des comptes.

En d’autres termes, la fraude à l’assurance maladie va être scrutée au peigne fin.  « Les organismes de protection sociale conservent des marges de progression dans la détection de préjudices lors de la réalisation de contrôles a posteriori. Par exemple, la fréquence par contrôle effectué varie d’un à trois entre les caisses de retraite de la France hexagonale. »

Des moyens humains pour lutter contre la fraude

Pour mener ces enquêtes anti-fraudes, les organismes vont devoir embaucher de la main d’œuvre, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle pour la courbe du chômage. Le gouvernement souhaite des mains supplémentaires pour enquêter et vérifier toutes les « irrégularités » liés aux organismes sociaux et médicaux.

Les personnels de santé sont aussi en ligne de mire. En effet, ils commettraient eux-mêmes des fraudes à l’assurance maladie. Pour la Cour des Comptes, il est donc indispensable d’enquêter et de déceler la source de ces fraudes trop nombreuses.

En 2020, la fraude aurait coûté près de 3 milliards d’euros.

La fraude à la sécurité sociale

La fraude côté Sécurité Sociale, entre 2018 et 2019 serait autour du milliard d’euros. « Pour six prestations versées ou droits attribués en 2018 ou en 2019 qui ne représentent que 27 % du total du montant des prestations légales versées par l’assurance maladie (soins infirmiers et de masso-kinésithérapie, actes des médecins généralistes, produits de santé délivrés par les pharmacies d’office, transports de patients et complémentaire santé solidaire ».

Le gouvernement indique cependant que les montants liés aux diverses fraudes pourraient être bien plus importants.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !