Accueil > Lifestyle > Conso

Le permis de conduire à 17 ans ? C’est la décision du gouvernement !

Le gouvernement a annoncé que dès janvier 2024, le permis de conduire pourra être obtenu dès l'âge de 17 ans ! Bonne nouvelle pour la jenesse

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Le permis de conduire à 17 ans ? C'est la décision du gouvernement !
Résumé de l'article

👉 Les plus jeunes vont être contents de la nouvelle décision du gouvernement !

👉 L’âge de l’examen de conduite va passer à 17 ans au lieu de 18

👉 Le gouvernement souhaite donner l’accès à l’emploi aux plus jeunes plus facilement

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Ce sont les jeunes qui vont être contents ! En effet, le gouvernement a décidé d’abaisser l’âge d’obtention du permis de conduire à 17 ans, au lieu de 18. C’est la première ministre du gouvernement Emmanuel Macron, Elisabeth Borne, qui a annoncé la nouvelle auprès de Brut.

« Je vous confirme qu’à partir de janvier 2024, on pourra passer son permis à 17 ans et conduire à 17 ans », exprime la ministre. Pour elle, cela ne fait aucun doute que ce sera un réel avantage pour les jeunes en apprentissage.

Cerise sur le gâteau, une aide de 500 euros sera versée à ces jeunes apprentis pour les aider au financement de leur permis. Une aide que peut aussi fournir la CAF, en respectant certaines conditions. C’est ainsi qu’à partir de 2024, les jeunes de 17 ans pourront passer l’examen et rouler jeunesse !

Le permis de conduire prend un coup de jeune

Depuis des années, il est possible de démarrer la conduite accompagnée pour le permis B à l’âge de 16 ans. Cependant, l’examen ne s’obtenait encore qu’à la majorité de l’adolescent. La première ministre y met un point d’honneur : il faudra redoubler de vigilance concernant la sécurité des plus jeunes.

En effet, la mortalité est plus élevée chez les jeunes de 18 à 24 ans sur les routes de France. « Le gouvernement est en train de renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-codes« , commente la ministre.

« Si ça peut permettre à certains jeunes, notamment en zones rurales, de se déplacer pour des activités nécessaires, des jobs ou l’accès aux soins, nous sommes pour. »

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !