Quelle liberté d'avoir le permis de conduire ! Seulement, il n'est pas accessible à tous vu son prix. Pourtant, il est souvent primordial pour entamer une carrière professionnelle ! Selon les villes, le prix pour le passer n'est pas le même, tout comme les allocations versées par la CAF, d'ailleurs !

Avant même de commencer à travailler, le permis représente un trou dans le budget. Si certains parents prévoient le coup dès le plus jeune âge de leurs enfants, on n'est pas tous logés à la même enseigne. D'autant qu'avec l'inflation, difficile de se séparer de ses économies, même pour le permis.

Beaucoup de jeunes décident de prendre le risque de conduire sans permis, en priant pour ne pas tomber sur un contrôle de police. Quelle erreur ! La fraude au permis de conduire peut entraîner de lourdes conséquences.

L'aide au permis de conduire de la CAF

Pour venir un peu plus en aide à ses allocataires, la CAF peut attribuer une aide destinée au permis de conduire. Plus d'un million de personnes passeraient leur licence en France chaque année, selon le gouvernement.

Pour prétendre passer le permis, encore faut-il passer avec brio l'examen du code de la route. Pour aider les 18-25 ans, l'état a mis en place le permis à 1 euro. Il s'agit d'une prise en charge par un établissement financier, partenaire de l'État.

Les apprentis peuvent également percevoir un chèque de 500 euros pour compléter le budget permis de conduire. "Pour bénéficier de cette aide fixée à 500 euros, il faut adresser son dossier au centre de formation des apprentis", explique le site du Service Public.

Les demandeurs d'emploi peuvent réclamer une aide si leur recherche d'emploi est effective ou s'ils ont retrouvé déjà un emploi. C'est donc la CAF qui s'occupe de gérer les aides au permis de conduire. Pour vous renseigner, par rapport à votre situation, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la CAF pour établir un dossier qui vous rendra éligible ou non.