Accueil > Ciné-Séries > Cinema

La Petite Sirène : grosses polémiques à caractère raciste autour du trailer

Les adaptions des films d'animations célèbres peuvent se permettre des changements intéressants, mais malheureusement, celui de La Petite Sirène n'a pas du tout l'air de plaire.

Aristide M
🕓 Modifié le
La Petite Sirène : grosses polémique à caractère raciste autour du trailer
Résumé de l'article

👉 Des années après la sortie du film d’animation Disney, le remake en live-action La Petite Sirène surgit peu à peu des eaux.

👉 Mais les internautes offusqués du choix de l’actrice de couleur, Halle Bailey, ne cessent de lancer des commentaires ignobles sur la toile.

👉 Fort heureusement pour celle-ci, elle reçoit un soutien massif de la part de grands noms dans l’industrie du cinéma.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Dévoilé, il n’y a quelques jours déjà, le tout premier trailer du remake live action tiré du film Disney La Petite Sirène fait déjà beaucoup de réactions, mais pas vraiment pour de bonnes raisons… Car, bien avant de découvrir le potentiel du long-métrage sur les plans visuels ainsi que narratifs, de nombreux internautes se défoulaient déjà sur la toile pour communiquer leur indignation au sujet de la couleur de la peau de la petite sirène.

Mais pourquoi ?

Dévoilée dans le cadre de l’évènement D23, il y a tout juste quelques jours, la première bande-annonce du film consacré à l’histoire de La Petite Sirène Ariel, nous présente le personnage joué par l’actrice américaine Halle Bailey. Une occasion pour les fans de découvrir les toutes premières scènes du film dont la sortie est prévue pour mai 2023, avec, en guise de bonus, un petit extrait de la mythique chanson « Partir là-bas », laquelle est très aimée des fans de Disney et magnifiquement interprété par l’actrice.

Mais, très rapidement, la bande-annonce est devenue la cible principale de nombreux commentaires racistes, avec un peu plus d’un million de mentions dislike sur la plateforme YouTube… Même si cette fonctionnalité a été désactivée depuis longtemps, on estime quand même ce chiffre à plus de 1,5 million, nombre de dislikes publiés uniquement en se basant sur les multiples commentaires racistes, avec un record total de 18 millions de vues.

En faisant ainsi part de leur mécontentement devant ce choix fait par Disney d’avoir choisi une actrice de couleur noire, qui ne ressemble en rien à celui qu’ils avaient en mémoire depuis leur jeunesse, ces internautes ont déchaîné une vague de réactions multiples. Ces dernières n’ont pas cessé de s’aggraver et se transformer en blagues de très mauvais goût ainsi qu’en insultes.

Solidaires face à l’adversité

Nous le savons bien, ils sont de plus en plus nombreux, les films, ainsi que de séries TV, qui affichent leur volonté de se lancer dans une démarche très inclusive, cela en mettant au premier plan les acteurs de couleur. Très populaire sur Prime Video, la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a également été victime de nombreuses réactions racistes provenant d’internautes complètement indignés de voir tant de diversité présente en Terre du Milieu. Les nombreux acteurs de la trilogie de Peter Jackson étaient également venus montrer leur soutien à la toute nouvelle série afin de contrer cette vague de plaintes, suivis de très près par le compte officiel de Star Wars qui indiquait tout simplement : « De la Terre du Milieu à une galaxie très, très lointaine… #IciVousEtesTousLesBienvenus. »

Ce même élan de solidarité parviendra-t-il à stopper les réactions néfastes des internautes déchainés au sujet de la nouvelle Ariel avant la sortie officielle du film La Petite Sirène prévu pour mai 2023 ? Nous ne pouvons pas vraiment en dire quelque chose. Mais pour le moment, Jodi Benson, la comédienne de doublage d’Ariel dans le film original et Chris Miller, producteur de Spider-Man : Into the Spider-Verse sont vivement derrière elle. Halle Bailey ne cesse de recevoir du soutien important pour sa performance.

On en parle 👇

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !