Accueil > Télé > Talk-Show

Jean-Marie Bigard : Très amer concernant Les Enfoirés, il livre un témoignage choc

Jean-Marie Bigard ne voit plus d'un bon oeil Les Enfoirés. Absent du programme depuis 2016, il évoque la présence d'une mystérieuse "caisse" qui servirait à détourner des fonds.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Jean-Marie Bigard : Très amer concernant Les Enfoirés, il livre un témoignage choc
Résumé de l'article

👉 Jean-Marie Bigard ne participe plus aux Enfoirés depuis 2016.
👉 Il raconte qu’une étrange caisse servirait à garder des fonds, sans les distribuer aux nécessiteux
👉 Un témoignage choc sur TPMP !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La semaine dernière, Les Enfoirés étaient de retour pour un concert unique sur TF1, en faveur des Restos du Coeur. L’événement, créé par Coluche, a fait son grand come back devant un large public. Contrairement aux éditions 2020 et 2021 qui s’étaient tenues à huis clos. Et oui, crise sanitaire, vous vous souvenez ?

Ce lundi 6 mars 2023, Cyril Hanouna a pu discuter avec quelqu’un qui connaît bien le spectacle. En effet, Jean-Marie Bigard a participé à l’émission durant des années ! Pourtant, il était absent de l’édition 2023. L’humoriste se montre un peu amer, et pour cause…

Il évoque l’existence d’une « caisse de ravitaillement/secours », qui semble un peu louche. « Elle était remise dans le panier pour la saison suivante ou pour entretenir ce qu’il fallait entretenir parce que les Restos maintenant, c’est devenu un truc énorme », explique Jean-Marie Bigard, laissant entendre que les Restos du Coeur détournent de l’argent.

Jean-Marie Bigard point du doigt les Restos du Coeur

Gilles Verdez interroge son camarade. « Quelle était la somme dont vous estimez qu’elle aurait dû être employée autrement ? » Jean-Marie Bigard n’a pas d’idée précise. « Je ne sais pas parce que c’était en anciens Francs et je vais mélanger. » Il poursuit en parlant de « 40 millions de centimes ».

« Tu étais le seul à ne pas vouloir de cette caisse, tout le monde était ok ? » Questionne à son tour Géraldine Maillet. « Personne ne connaissait trop l’existence de cette caisse », répond alors Jean-Marie Bigard. « C’est une histoire de fou« , réagit Cyril Hanouna. « L’esprit de Coluche, c’était ‘on donne tout, on ne garde rien’ et moi ce qui me gênait, c’est qu’on ne donnait pas tout, on en gardait », ajoute Jean-Marie Bigard, déçu de la tournure des choses.

Jean-Marie Bigard, son hommage à Coluche

L’humoriste ne participe plus aux Enfoirés depuis 2016. À l’époque, il avait déjà justifié sa décision. « Je n’étais pas d’accord sur deux-trois trucs. Notam­ment de garder de l’argent qui n’était pas utilisé, alors que ce n’était pas la volonté de Coluche. Moi, cette petite caisse de ravi­taille­ment de secours, elle ne me plai­sait pas telle­ment. » 

En quelque sorte, il rend aussi un hommage au généreux et regretté Coluche, qui avait fait don d’un million de Francs en 1986. « Il restait du pognon après avoir distri­bué un maxi­mum de repas, et il est allé donner le chèque de ce qu’il restait à l’Abbé Pierre. En disant ‘Il ne doit rien rester et tout l’argent qu’on a ramassé doit être redis­tri­bué’« .

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !