Accueil > Lifestyle > Bons plans

Chèque alimentaire : Il pourrait bien arriver plus vite que prévu !

Depuis le temps que les Français en entendent parler sans jamais le voir arriver, le chèque alimentaire est en bonne voie pour arriver et remplir les frigos des citoyens !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Chèque alimentaire : Il pourrait bien arriver plus vite que prévu !
Résumé de l'article

👉 Le chèque alimentaire se fait plus que désirer

👉 Bruno Le Maire a relancé le sujet dans le cadre du programme « mieux manger pour tous »

👉 Il devrait ne plus tarder à arriver pour remplir les assiettes avec de bons produits !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le chèque alimentaire, c’est la promesse faite par Emmanuel Macron en 2020. Il s’agit d’une prime pour venir en aide aux Français pour se nourrir sans devoir se priver à l’extrême. Une aide indispensable qui se faisait pourtant bien désirer jusque-là.

Le gouvernement a enfin remis le sujet sur le tapis. Bruno Le Maire s’est exprimé sur ce chèque alimentaire tant attendu.

« Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire ‘on a trouvé un super dispositif, vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio ou français qui vont profiter aux producteurs français. »

15 % d’augmentation sur l’alimentaire

Le ministre de l’économie n’a pas l’intention de mener les Français en bateau. « Non, je ne sais pas faire. Et j’ai l’honnêteté de le reconnaître. Personne ne nous a proposé un dispositif qui soit donc opérationnel face à un pic qui est là », explique-t-il.

Depuis 2022, plus personne ne l’ignore, l’inflation ne se calme pas, au contraire. La hausse des prix frôle les 15 %. Viande, fromage, produits de première nécessité… Le mois de mars ne devrait rien arranger, puisqu’on parle même de « mars rouge » !

« Mieux manger pour tous »

Lors de son voyage « trimestre anti-inflation », Bruno Le Maire est donc revenu sur le chèque alimentaire. Il a même annoncé une nouvelle qui devrait faire plaisir. En effet, il souhaite verser cette aide sans plus attendre.

« Il y aura bien pour les plus modestes un chèque alimentaire. Il se fera sur une base territoriale, sans doute au niveau du département. (…) Le chèque alimentaire a été promis par le président de la République. (…) Une expérimentation sera lancée dans les prochains mois. »

Le chèque alimentaire s’inscrit dans le programme « mieux manger pour tous ». Il s’agit de mieux rendre l’accès à l’alimentation pour tous et aussi, mettre en avant les produits des agriculteurs Français dans les assiettes.

Ce programme prévoit de « soutenir les alliances locales de l’alimentation entre producteurs. Mais aussi entre assos, bénéficiaires et collectivités et les projets alimentaires territoriaux (…). Des chèques verts et solidaires comme il en existe déjà à Rennes ou à Dijon et des paniers verts et solidaires issus de groupements d’achat locaux », ajoute Bruno Le Maire.

Newstories vous donnera une date de versement dès que possible !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !