Accueil > Lifestyle

La CAF prend des mesures pour lutter contre la fraude aux aides sociales

Le gouvernement se lance dans la chasse à la fraude aux aides fiscales. La CAF va opérer quelques changements pour le RSA et les APL

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
La CAF prend des mesures pour lutter contre la fraude aux aides sociales
Résumé de l'article

👉 Le gouvernement compte bien faire payer les fraudeurs aux aides sociales
👉 Plus de 350 millions d’euros ont été détournés en 2022
👉 Gabriel Attal prend le taureau par les cornes. Il faut prévoir des changements pour le RSA et les APL

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les fraudes, qu’elles quelles soient, font perdre des millions d’euros à l’État chaque année. Les aides sociales sont surveillées de près. Si elles peuvent prendre du temps à être décelée, une fois qu’elles le sont, il faut passer à la caisse.

Les allocations comme le RSA ou les APL vont rencontrer quelques changements. Les allocataires peuvent s’inquiéter. En effet, en 2022, la fraude sociale s’élevait à 351 millions d’euros ! Le président de la République, Emmanuel Macron, compte bien régler le souci.

Rassurez-vous, les aides sociales ne sont pas les seules dans le viseur des autorités. Tous les secteurs seront visés afin de combler la dette de la France, qui est de 3000 milliards d’euros. Les fraudeurs vont être lourdement sanctionnés !

De nouvelles conditions pour bénéficier de l’APL et du RSA

Les aides sociales versées par la CAF sont on ne peut plus utiles pour lutter contre la précarité. Surtout en cette période où l’inflation fait rage. Malheureusement, certains sont tentés de frauder pour tirer le plus de bénéfices de la part de la CAF.

Dorénavant, il faudra justifier de résider 9 mois en France pour toucher le RSA. 8 mois pour recevoir les APL. Pour les allocations familiales et le minimum vieillesse, il faudra résider en France au moins 6 mois. Gabriel Attal s’est exprimé sur BFM, en ces termes : « Aujourd’hui, les caisses de Sécurité sociale peuvent déjà vérifier un certain nombre de choses : les factures d’électricité ou les opérations bancaires. Je souhaiterais qu’on élargisse.« 

Une lutte élargie contre la fraude

Gabriel Attal prévient les fraudeurs qu’ils encourent de gros risques. « Je souhaiterais qu’on donne la possibilité aux caisses de Sécurité sociale, qui ont un doute sur le fait qu’une personne a bien résidé sur le sol français, d’accéder aux fichiers des passagers des compagnies aériennes. »

C’est une information qui ne devrait pas plaire à tout le monde. Cependant, « les compagnies aériennes n’ont pas le droit de communiquer le nom des passagers à n’importe qui. On ne peut pas toucher à des données sensibles.« 

Il est temps de bien vérifier que vous êtes en règle avec la CAF, sans quoi, vous vous exposez à de lourdes sanctions !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !