Accueil > Lifestyle > Conso

Mars Rouge : Un simulateur vous permet de calculer ce que coûte réellement l’inflation

Pour éviter les mauvaises surprises au supermarché, France Info a lancé un simulateur d'inflation pour anticiper la hausse des prix.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Mars Rouge : Un simulateur vous permet de calculer ce que coûte réellement l'inflation
Résumé de l'article

👉 Mars Rouge est arrivé. Si les autorités se veulent rassurantes, les consommateurs serrent les dents

👉 Un simulateur d’inflation a été mis en place par France Info

👉 Il permet de calculer et de suivre la hausse des prix

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Nous y sommes ! Le mois de mars est arrivé et comme prévu, il va coûter cher aux Français. Les professionnels et patrons des grandes enseignes n’avaient pas menti. Ce mois de mars va être le plus difficile au niveau de la flambée des prix. En février, l’inflation a déjà atteint 6,2 %.

Les produits de première nécessité, comme le lait, la viande, les œufs ou les céréales ont déjà bondi de 15 à 25 % par rapport à l’an passé. Une hausse des prix qui a de lourdes conséquences sur les ménages. Les consommateurs ont l’angoisse du ticket de caisse.

Pour anticiper la flambée des prix, un simulateur en ligne est disponible. Il permet de calculer en avance ce que vont vous coûter vos courses.

Le simulateur d’inflation par France Info

Si les grandes surfaces tentent de faire des efforts sur les prix, proposant des promotions dans chaque rayon, elles ne peuvent pas non plus faire de miracles. Le climat est plus que tendu concernant les matières premières. « Nous allons répercuter progressivement un certain nombre de hausses à partir du 1er mars, cela va s’étaler dans le temps », a indique Dominique Schaucher, PDG de Système U.

La chaîne France Info a décidé d’aider les consommateurs à s’y retrouver. En effet, un simulateur permet d’estimer dans le détail l’évolution du prix des marchandises en supermarché. Grâce à cet outil en ligne, vous pouvez suivre les prix des produits de base comme la farine, par exemple. Aussi, les prix du gaz, de l’électricité et du carburant sont suivis et détaillés sur le site.

 Mars rouge, le pic de l’inflation est atteint

L’expression « Mars Rouge » a été lancée bien avant que le mois de mars n’arrive. Le ton est donné pour ce mois qui risque d’être plus violent que les autres dans les caddies des Français. Selon le PDG de Sytème U, l’expression est « exagérée ». Il faudra toutefois s’attendre à une flambée progressive de tous les prix.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, tente lui aussi de rassurer. «  Je réfute cette expression, qui est une expression qui fait peur aux Français. (…) L’État a fait sa part. » Le ministre fait référence au panier anti-inflation proposé dans les supermarchés. Il contient une liste d’environ 50 produits à prix réduits.

Courage pour traverser ce mois du printemps avec dignité !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !