Accueil > Lifestyle > Conso

Retirez ces stylos-billes des cartables de vos enfants !

Une fois n'est pas coutume, un nouveau rappel de produit vient d'être annoncé. Cette fois-ci, c’est de stylos-billes dont il est question.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Retirez ces stylos-billes des cartables de vos enfants !

C’est l’heure de la rentrée ! Comme nombre de parents, vous avez préparé avec soin les cartables de vos enfants. Avec les nouveautés demandées par les professeurs de cette année, vous avez fait le plein des incontournables du petit écolier. Les cahiers sont flambants neufs, les livres ont été couverts et la trousse a été bien remplie ! D’ailleurs, que trouve-t-on à l’intérieur de cette dernière ? Pour apprendre à écrire comme les grands, votre progéniture se fera sans doute les dents avec l’inévitable stylo-plume. Tout aussi indispensable pour réécrire après un coup d’effaceur, le classique stylo-bille. Bien qu’elles aient l’air tout à fait innocentes, devrions-nous nous méfier des fournitures scolaires de nos enfants ? C’est bien possible… Un nouveau rappel de produit vient d’être annoncé ! Cette fois-ci, il concerne des stylos-billes déjà fustigés par une récente étude qui a fait grand bruit. Alerte au rayon papeterie !

Le stylo-bille est-il dangereux ?

Cette information risque de faire des émules à l’heure où les écoliers s’apprêtent à commencer une nouvelle année scolaire. Dans une étude de l’association UFC-Que Choisir publiée ce jeudi 25 août 2022, la présence de substances nocives dans les fournitures scolaires et notamment dans les stylos-billes a été pointée du doigt. Ainsi, l’association en déconseille tout bonnement l’achat aux parents. Aurélie Mathieu, coordinatrice de l’expertise sur les substances dangereuses dans les fournitures à l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale, a déclaré à ce propos : « Les substances identifiées par l’étude peuvent entraîner des expositions par ingestion d’encre et par contact cutané. Par ailleurs, même si les risques n’ont pas été évalués non plus pour les plastiques des stylos, il faut éviter de mâchouiller son stylo afin d’éviter d’être exposés à des résidus de plastiques ». En outre, un récent rappel de produit concerne ces fameux stylos-billes aujourd’hui contestés. La prudence reste de mise.

Les stylos mis en cause

Le produit concerné est le pack de stylos-billes de la marque B&M. Ils sont rappelés en raison de la présence de substances potentiellement nocives. Ces dernières pouvant causer des dommages internes. Ces packs ont été commercialisés dans les magasins B&M sur tout le territoire français. Les références sont les suivantes : GTIN 1000037627408, tous les lots. Si vous avez chez vous le produit en question, rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement ou faire un échange. Vous avez jusqu’au 06/10/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.