Ces fromages de chèvre sont rappelés pour risque de présence de corps étrangers métalliques !
Un nouveau rappel de produit a été lancé, un de plus ! Ce sont des fromages de chèvre qui sont cette fois-ci mis en cause.
Vous reprendriez bien un morceau ? Comme nombre de Français, vous êtes sans doute complètement chèvre de ce fromage riche en saveurs. Et pour cause, selon une récente étude publiée par Total France, il ferait partie du panier de course de 85 pourcents des ménages dans l’Hexagone. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la France est surnommée le « pays aux mille-et-un fromages de chèvre ». Cependant, ne soyons pas trop chauvins, on estime que le nombre de fromages fabriqués dans notre pays dépasse seulement la centaine. Belle prouesse tout de même ! Aujourd’hui, ce n’est malheureusement pas d’une recette savoureuse de chèvre chaud dont nous voulions vous parler, mais d’un bien trop récurent rappel de produit. En effet, une société fromagère lance un rappel massif de certaines références. Dans le lot figure possiblement votre bûche ou crottin favori. Si vous êtes un amateur de chèvre, lisez attentivement ce qui va suivre.
Des corps étrangers métalliques !
Cette fois-ci, ce n’est pas une bactérie dangereuse qui a été détectée, mais des non moins alarmants corps étrangers métalliques. De quels types de résidus s’agit-il ? Dans le cas présent, ce sont des corps inertes parmi lesquels on retrouverait du verre, du métal, du plastique, du papier ou encore du textile. Toutefois, comment les entreprises expliquent-elles leur présence ? Régulièrement, les aliments mis en cause sont fabriqués à l’étranger. Par conséquent, l’entreprise va en général mener une enquête interne auprès de ses fournisseurs ou de ses sous-traitants. Néanmoins, les raisons ont des origines très variables qui ne sont, dans certains cas, jamais identifiées. Heureusement, en France, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) veillent. Lorsqu’un ou plusieurs produits sont épinglés, le site gouvernemental Rappel Conso intervient.
Les fromages concernés
Les produits concernés sont ceux issus de la chaîne de production de La société fromagère de Riblaire. Cette dernière est à l’origine de la fabrication de références appartenant à de célèbres marques telles qui Président, Saint-Maure et de marques distributeurs. Ces fromages ont été commercialisés sur tout le territoire français dans des enseignes de grande distribution ainsi que dans des magasins de proximité. Pour retrouver l’ensemble des références pour lesquelles cette procédure a lieu, consultez le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/. Quels sont les risques encourus si ces fromages sont consommés ? Des blessures ainsi que des effets indésirables suite à l’ingestion de ces références sont à craindre. Si vous avez chez vous l’un de ces fromages rappelés, ne le consommez plus. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. Vous avez jusqu’au 10/10/2022.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.