Accueil > Télé > Ce soir à la télé

Ce soir sur TMC : « La Chute du Président », comment a été filmée l’épatante scène de l’attaque des drones ?

Ce soir sur TF1, Gerard Butler revient dans la peau de Mike Banning, agent à la Maison Blanche, dans "La Chute du Président". Comment l'impressionnante scène d'attaque de drone a-t-elle été filmée ?

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Ce soir sur TMC : "La Chute du Président", comment a été filmée l'épatante scène de l'attaque des drones ?
Résumé de l'article

👉 « La Chute du Président » est l’un des meilleurs films de terrorisme de 2019

👉 La séquence de l’attaque des drones est une scène majeure dans l’opus

👉 Les drones sont inspirés de la technologie réelle

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Gerard Butler, d’origine écossaise, a réussi à traverser l’Atlantique et à se faire un nom à Hollywood. Depuis 2013, il prête ses traits et sa musculature au personnage de Mike Banning, un agent secret américain en charge de la sécurité du président, Morgan Freeman du nom. Ce soir, TF1 diffuse « La Chute du président« , le troisième volet de la série de films d’action. À ne pas confondre avec « les chutes du président Joe Biden ».

Dans la saga « Angel has Fallen », le président des États-Unis est souvent attaqué par des terroristes. Heureusement, il peut toujours compter sur le détachement et la force physique infatigable de son garde, Mike Banning. Sauf que cette fois, des défaillances commencent à se faire remarquer. Au début du film, Banning se trouve dans un centre d’entraînement de soldats d’élite. Il tente de cacher à son entourage qu’il souffre de migraines et de maux de dos persistants. Pour cela, il demande à un collègue de le remplacer sur le bateau du président. Depuis une petite embarcation qui le ramène à terre, il assiste alors à une remarquable attaque de drone !

« La Chute du Président » : la séquence de l’attaque des drones

Les drones sont lancés depuis des camionnettes garées à proximité et via une sorte de canon pneumatique qui propulse des dizaines de drones à la fois. Des hommes de main de l’équipe présidentielle auraient d’abord aperçu un essaim de chauves-souris.

Cette scène est clairement l’un des moments forts du film (« La Chute du Président »). Je dois dire qu’elle est impressionnante. Tout explose dans tous les sens. Et même si vous vous échappez sous l’eau, votre personnage ne sera pas en sécurité.

Le réalisateur Rick Roman Waugh, qui a précédemment réalisé « Butler«  au Groenland, a dû bénéficier d’un énorme budget et de pyrotechniciens expérimentés. La scène, qui est censée se passer aux États-Unis, est en fait tournée sur un lac en Grande-Bretagne.

Des drones aussi effrayants que réalistes

Si la scène paraît aussi réaliste, c’est très certainement à cause de la crédibilité notoire de cet essaim de drones à même d’identifier tout seuls, leurs futures victimes. Dans un dossier de presse, Ric Roman Waugh explique que des amis à lui, membres des forces spéciales, lui avaient été d’une aide précieuse en lui parlant de ce type d’engins militaires.

Ceci dit, Ric R. Waugh était parfaitement au courant de l’existence de drones de haute facture, comme ceux que l’on peut voir intervenir dans le film. Il précise par ailleurs que les vrais drones relèvent du secret militaire. C’est pour cette raison que les drones intervenant dans le film ont été spécialement conçus par une équipe d’effets spéciaux. Ce qui signifie en d’autres termes que, tout ce que l’on aperçoit à l’écran, dans « La Chute du Président », est inspiré du réel et de la technologie existante.
Si hier soir, vous avez passé un excellent dimanche soir avec l’adaptation réussie du manga « Alita : Battle Angel » sur TF1, ce soir, ne manquez pas « La Chute du Président » à partir de 21 : 15 sur TMC.

On en parle 👇

Yvan - newstories

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.