Accueil > Lifestyle > Conso

Ce saucisson ne doit en aucun cas être consommé, découvrez pourquoi !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un produit incontournable de l'apéro, le saucisson sec.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Ce saucisson ne doit en aucun cas être consommé, découvrez pourquoi !

Alerte à l’heure de l’apéro ! L’un de ses produits phare est aujourd’hui mis en cause dans un rappel de produit. Si vous êtes amateur de charcuterie, lisez attentivement ce qui va suivre. D’ailleurs vous êtes nombreux à être des fous de saucissons et autres produits secs à déguster en fines tranches. C’est bien simple, les Français sont les plus gros consommateurs de saucisson dans le monde ! Les chiffres sont impressionnants, avec plus de 70 000 tonnes consommées par an, soit 2,2 kg par seconde, le saucisson fait partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, il a bien souvent mauvaise presse. Il a la réputation d’être un produit gras et mauvais pour la santé. Cependant, comme avec la plupart des denrées alimentaires, tout est une question de modération. Toutefois, la prudence reste de mise. Il arrive que le saucisson sec soit contaminé par une bactérie particulièrement résistante, la Listeria monocytogenes. Du reste, c’est elle qui s’est propagée dans le saucisson rappelé.

Gare à la listériose !

La listéria est une bactérie qui se développe entre autre dans des produits alimentaires transformés tels que les fromages. En quoi est-elle dangereuse ? Il arrive que cette bactérie cause une infection appelée la listériose. Celle-ci qui peut se révéler dangereuses chez certaines personnes, notamment les femmes enceintes. La listériose peut s’avérer très sévère, spécialement pour le fœtus. Au début, les symptômes ne semblent pas alarmants. Alors, les individus contaminés pensent avoir une simple gastro-entérite ou une grippe. Cependant, la listériose peut conduire à un accouchement prématuré. En outre, la listériose est aussi préoccupante chez les personnes âgées ou immunodéprimées. À cause d’un traitement ou d’une maladie, comme un cancer, les défenses immunitaires deviennent insuffisantes combattre l’infection.

Le saucisson concerné

Le saucisson mis en cause est la saucisse artisanale de l’Ardèche IGP 300g de la marque Ferdinand Chaudouard commercialisée dans les magasins Leclerc, Intermarché, Super U, Hyper U et SADIS de la France entière. Ce produit a été mis en rayon entre le 06/09/2022 et le 26/09/2022. La référence suivante est concernée : Lot 22331 / Date de durabilité minimale entre le 06/11/2022 et le 20/11/2022. Si vous avez chez vous le lot en question, ne le consommez plus. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 20/10/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.