Accueil > Lifestyle > Conso

Ce tablier de peinture pour enfant contient des substances toxiques !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, c’est d’un tablier de peinture pour enfant dont il est question.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Ce tablier de peinture pour enfant contient des substances toxiques !

Avez-vous chez vous quelques Picasso en herbe ? Si tel est le cas, restez bien attentif à ce qui va suivre. En effet, un accessoire indispensable à l’élaboration des travaux artistiques de nos bambins fait actuellement l’objet d’un rappel de produit ! Cette fois-ci, c’est l’indispensable tablier de peinture qui est mis en cause. Toutefois, malgré la prudence qui reste de mise, hors de question de priver nos enfants d’activités manuelles. Indispensables au développement et à l’enrichissement des capacités psychomotrices, ces activités incitent les mains et le cerveau de l’enfant à travailler ensemble pour façonner un objet afin qu’il prenne la forme désirée. En outre, le fait de créer et de laisser aller son imagination, permet aux petits de connaître une sensation d’accomplissement, et ce, dès le plus jeune âge. Pour les jeunes et les moins jeunes, créer permet également d’exprimer ses émotions. Et puis, quel plaisir de partager ces moments de calme avec nos enfants ! 

Gare aux perturbateurs endocriniens !

Dans le cas présent, c’est la présence d’un taux de DEHP anormalement élevé dans la composition du tablier qui justifie ce rappel de produit. De nombreux organismes internationaux ont classé le DEHP parmi les substances considérées comme perturbateurs endocriniens.  Les fabricants utilisent ce dernier depuis environs cinquante ans pour la fabrication de certains plastiques et résines. Or, malgré que son usage est à l’heure actuelle restreint, il demeure, à l’instar d’autres perturbateurs endocriniens, une source de contamination environnementale et d’imprégnation de la population. D’ailleurs, quels sont les troubles provoqués par ces fameux perturbateurs endocriniens ? Selon de nombreuses études, ils perturberaient le fonctionnement des hormones sexuelles, causant des pubertés précoces, des anomalies du sperme, une baisse de fertilité ou encore des malformations. De plus, ils pourraient également favoriser certaines pathologies comme les cancers ou l’obésité.

Le tablier de peinture concerné

Le produit mis en cause est le tablier de peinture Colors de la marque Aladine. Ce dernier a été commercialisé dans de nombreuses enseignes en France dont Bricorama, Bureau Vallée, Jouet Club, King Jouet ou encore M. Bricolage pour ne citer qu’elles, entre le 01/01/2017 et le 30/06/2022. Les références des lots concernés sont les suivantes : GTIN 3660016420420 et 366001642043. Si vous avez chez vous l’un des lots rappelés, n’utilisez plus le tablier. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 15/10/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.