Accueil > Lifestyle > Conso

Ce fromage à raclette vendu chez Carrefour a été contaminé par une bactérie dangereuse !

Un nouveau rappel de produit, encore un ! Cette fois-ci, c’est d’un fromage commercialisé chez Carrefour dont il est question.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Ce fromage à raclette vendu chez Carrefour a été contaminé par une bactérie dangereuse !

Avez-vous déjà ressorti la machine à raclette ? En effet, avec les températures qui dégringolent, il ne serait pas étonnant que certains d’entre vous aient déjà déclaré ouverte la saison des raclettes ! Spécialité réconfortante pas excellence, ce classique de la gastronomie suisse est associé au plaisir de partager et à la convivialité. Ce n’est pas un hasard si votre appareil à raclette dispose d’autant de poêlons. Pratique, entre amis ou en famille, ce met généreux nécessite que peu de préparation en amont. D’ailleurs, d’après une récente enquête menée par Sociovision, il serait devenu le plat préféré des Français ! Si la date de votre première raclette party de la saison a déjà été fixée, prudence si vous en avez déjà acheté le fromage. Un nouveau rappel de produit vient d’être annoncé ! Cette fois-ci, il concerne une barquette de fromage à raclette vendue chez Carrefour. Celle-ci est suspectée d’avoir été contaminée par une bactérie potentiellement dangereuse appelée la listeria monocytogenes.

Gare à la listériose ! 

La listéria est une bactérie qui se développe entre autre dans des produits alimentaires transformés tels que les fromages. En quoi est-elle dangereuse ? Il arrive que cette bactérie cause une infection appelée la listériose. Celle-ci qui peut se révéler dangereuses chez certaines personnes, notamment les femmes enceintes. La listériose peut s’avérer très sévère, spécialement pour le fœtus. Au début, les symptômes ne semblent pas alarmants. Alors, les individus contaminés pensent avoir une simple gastro-entérite ou une grippe. Cependant, la listériose peut conduire à un accouchement prématuré. Lorsque cela arrive, l’enfant décède deux à trois fois sur dix. En outre, la listériose est aussi préoccupante chez les personnes âgées ou immunodéprimées. À cause d’un traitement ou d’une maladie, comme un cancer, les défenses immunitaires deviennent insuffisantes combattre l’infection.

 

Le fromage à raclette concerné

Le fromage mis en cause est la barquette de 400 g de raclette classique de la marque Carrefour commercialisée dans les magasins Carrefour de la France entière et dans les DOM-TOM. Ce produit a été mis en rayon entre le 23/08/2022 et le 20/09/2022. Seuls les références portant l’estampille FR 22 061 015 CE sont concernées. Si vous avez chez vous le lot en question, ne le consommez plus. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. Sinon, contactez par téléphone le service consommateur au 0805500120. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.