Ce fromage vendu chez Franprix ne doit plus être consommé !
Un nouveau rappel de produit, encore un ! Cette fois-ci, ce sont des fromages vendus chez Franprix qui sont concernés
Les Français en raffolent ! Qu’il soit à pâte molle, dure, cuite, au lait de vache, de brebis ou de chèvre, le fromage est un incontournable de nos repas. Le choix est tel que chacun est susceptible de trouver le goût subtil qui le fera fondre. D’ailleurs, d’où vient la richesse de ces saveurs si diverses ? Le secret, à la fois l’abondance des bactéries et le caractère natif du lait. Un fromage, c’est donc un délicieux nid à microbes ! En effet, de multiples micro-organismes utiles sont impliqués dans la fabrication fromagère comme les bactéries, les moisissures et les levures. Toutefois, il est plus que possible qu’en lisant le mot « bactéries » vous ayez grimacé. Doit-on pour autant se méfier de cet incontournable de la culture Française ? Il vaut mieux rester vigilant, une bactérie qui peut se révéler dangereuse se retrouve parfois dans certains fromages.
Listériose, méfions-nous !
La listéria est présente un peu partout : dans l’eau, le sol, la végétation… mais également dans les produits alimentaires transformés tels que les fromages. Quels en sont les dangers ? Il arrive qu’elle cause une infection appelée la listériose. Celle-ci qui peut se révéler dangereuses chez certaines personnes, notamment les femmes enceintes. La listériose peut s’avérer très sévère, spécialement pour le fœtus. Au début, les symptômes sont banals. Elle se présente comme une gastro-entérite ou une grippe. Cependant, elle peut conduire à un accouchement prématuré. Dans ces cas-là, l’enfant décède deux à trois fois sur dix. Le risque de fausse couche est élevé. La bactérie se développe souvent dans le cerveau du bébé et le placenta. Alors, elle y provoque des infections particulièrement graves qui peuvent évoluer en septicémie. En outre, la listériose est aussi préoccupante chez les personnes âgées ou immunodéprimées. À cause d’un traitement ou d’une maladie, comme un cancer, les défenses immunitaires deviennent insuffisantes combattre l’infection.
Rappel d’un fromage vendu chez Franprix
C’est le morceau de 150 g de tomme de brebis de la marque Franprix qui est aujourd’hui rappelé en magasin suite à la détection de Listeria monocytogenes. Les produits concernés sont ceux issus du lot vf059 avec le GTIN 3263859364410 et leur date de durabilité minimale est fixée au 22/08/2022. Ces fromages rappelés étaient commercialisés du 27 juin au 3 août 2022 dans les supermarchés Franprix mais aussi dans les réseaux de distribution de la marque sur l’ensemble du territoire Français. Si vous avez chez vous le lot en question, ne le consommez plus. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.