Accueil > Lifestyle > Bons plans

CAF : Combien d’heures faut-il cumuler pour continuer de percevoir le RSA ?

Le RSA va avoir des conditions d'accès plus strictes. En effet, les allocataires vont devoir donner quelques heures de leur temps en échange de l'allocation de la CAF.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
CAF : Combien d'heures faut-il cumuler pour continuer de percevoir le RSA ?
Résumé de l'article

👉 Le RSA fait peau neuve !
👉 Pour continuer à le percevoir, les allocataires vont devoir donner 15 à 20 heures de leur temps par semaine
👉 Une façon pour le gouvernement d’encourager le retour à l’emploi

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Cette année, la CAF fait du remue ménage. Si elle propose de nombreuses aides pour soutenir les Français face à la crise et l’inflation, elles sont toutes sous conditions, bien entendu. Le RSA fait l’objet d’une expérience à grande échelle dans 19 départements.

« Il ne s’agit pas d’imposer aux allocataires du RSA de faire des travaux d’intérêt général sans être payé », expliquait la Première Ministre Elisabeth Borne.

« Mais de participer par exemple, à des ateliers dans lesquels on peut faire un bilan personnalisé – cela peut permettre d’identifier les freins à l’emploi, comme des problèmes de santé, et de proposer une prestation. Ou bien aider à faire un CV et apprendre à se présenter devant un employeur. Ou encore découvrir des métiers grâce à des immersions en entreprise, puis, financer une formation professionnelle. » 

Pour le gouvernement, le RSA est une aide pour le retour à l’emploi et non une excuse pour rester à la maison, pour simplifier.

Comment continuer de toucher le RSA ?

Le gouvernement veut mettre en place des heures de bénévolat afin de continuer de verser le Revenu de Solidarité Active à ses bénéficiaires. « Conditionner le versement du RSA » devrait encourager les personnes sans emplois à retourner sur le chemin du travail.

En France, 372 100 postes sont vacants, contre plus de trois millions de chômeurs. « La majorité ne cherche pas du travail. (…) Avec le RSA et ce qu’ils ont à côté au black, ils ne vont pas aller travailler 35 h pour 1200 euros », estime un employé de la CAF Languedoc-Roussillon.

« Le RSA, la prime d’activité, les APL, les allocations familiales… Tous ces dispositifs qui sont très segmentés, nous allons les réformer, les simplifier pour mettre en place cette solidarité à la source », promet le Président de la République Emmanuel Macron.

Les bénéficiaires du RSA devront donc donner 15 à 20 heures de leur temps pour recevoir le RSA chaque mois.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !