Accueil > Lifestyle > Bons plans

Immobilier : Une nouvelle aide de l’État pour les « passoires thermiques » ?

Les passoires thermiques sont un gouffre financier et nocifs pour l'environnement. Une nouvelle loi va venir en aide aux bailleurs pour rénover leurs biens.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Immobilier : Une nouvelle aide de l'État pour les "passoires thermiques" ?
Résumé de l'article

👉 Les passoires thermiques sont dans le viseur d’une nouvelle loi

👉 Ce nouveau dispositif permet aux bailleurs de rénover leur bien avant location

👉 Une belle avancée pour l’environnement

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Comme beaucoup de Français, vous l’ignorez peut-être, vous vivez certainement dans ce qu’on appelle « une passoire thermique ». Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que votre logement est énergivore du fait d’une mauvaise isolation. C’est ce que réclament beaucoup d’écolos depuis un certain temps. La rénovation des bâtiments énergivores.

À partir de 2025, il sera interdit de louer un bien classé G, autrement dit, une passoire thermique. Les propriétaires seront obligés de rénover leurs biens immobiliers. Ils pourront aussi bénéficier d’une aide « sortie de passoire » prévue par l’État.

Qui sera concerné par cette nouvelle aide de l’État

Avant même d’être un gouffre financier, les fameuses passoires thermiques posent un véritable problème de confort pour les locataires. Cette nouvelle aide fiscale tombe à point nommé !

En France, une étude de l’Observatoire national de la rénovation énergétique a répertorié 712 000 logements impropres niveau consommation d’énergie. Le nouveau dispositif cible toutes les habitations dont la consommation est supérieure ou égale à 450 kWh/ par an.

Tous les baux signés à partir de 2023 « dont les locataires déjà en place » devront se plier aux nouvelles règles. En d’autres termes : « les contrats en cours continuent de s’appliquer(…) Les nouvelles règles concerneront leur logement à compter de la reconduction ou du renouvellement de leur bail. »

Une bonne aubaine pour les bailleurs !

Le nouveau projet de loi prévoit « un dispositif fiscal incitatif d’accompagnement des bailleurs dans leur effort de rénovation de leurs logements très énergivores. »

Le texte propose de doubler le déficit foncier imputé sur le revenu global des bailleurs qui s’engagent à rénover leur bien. « Les bailleurs devront avoir réalisé, entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025, des dépenses de travaux de rénovation énergétique permettant de faire passer leur logement d’une classe énergétique E, F ou G à une classe de performance énergétique A, B, C ou D. »

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !