Accueil > Lifestyle > Bons plans

CAF : Tout savoir sur la prime de naissance tant attendue par les futurs parents !

La prime de naissance tombe à pic avant d'accueillir bébé ! Entamez vos démarches dès maintenant pour profiter de cette aide de la CAF si vous attendez un heureux événement !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
CAF : Tout savoir sur la prime de naissance tant attendue
Résumé de l'article

👉 Une naissance arrive dans votre foyer ! Félicitations !

👉 En attendant bébé, commencez à entamer les démarches pour obtenir la prime de naissance versée par la CAF

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vous attendez un heureux événement ? Tout d’abord, félicitations ! En attendant la naissance de bébé, sachez que vous pouvez certainement bénéficier de la prime de naissance versée par la Caisse d’Allocations Familiales.

Il s’agit d’une prime bienvenue qui permet de couvrir les frais liés à l’arrivée d’un enfant dans un foyer. Cependant, la CAF ne fait pas tout. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle qui peut aussi vous venir en aide. La prime de naissance, comme toutes les autres allocations, dépend de vos ressources et de la composition de votre foyer.

Comment bénéficier de la prime de naissance ?

L’arrivée d’un bébé, malgré tout le bonheur que ça représente, c’est aussi beaucoup d’angoisse pour le porte monnaie. Les dépenses liées à la naissance donnent le vertige. Les heureux parents ne dépassant pas un certain quotient familial peuvent prétendre à cette aide bien agréable pour les finances.

Le montant auquel vous avez droit est versé au septième mois de grossesse. Pour en profiter, déclarez la grossesse dans les 14 premières semaines et la CAF s’occupe du reste.

Pour parler chiffres, tout dépend donc de votre situation familiale. Le montant peut atteindre 3950 euros selon les familles. N’oubliez pas de mettre votre dossier CAF à jour (adresse, coordonnées bancaires…), ainsi que votre dossier de sécurité sociale.

Prime de naissance, quel montant ?

Si vous remplissez les conditions nécessaires, la prime sera versée automatiquement sur votre compte bancaire. Depuis le 1er juillet 2022, elle s’élève à 10003,95 euros ou 2007,90 pour une adoption.

Cependant, son montant dépend également du nombre d’enfants présents dans votre foyer au moment de la nouvelle naissance.

Pour effectuer votre demande, rendez-vous sur le site de la CAF. En effet, un joli chèque pour fêter la naissance de bébé vous attend très certainement !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !