1. Accueil
  2. > Ciné-Séries
  3. > Cinema
  4. >
    Black Panther 2, finalement diffusé au cinéma en France ? La réponse vous surprendra…

Black Panther 2, finalement diffusé au cinéma en France ? La réponse vous surprendra…

Après un bras de fer térriblement corsé, et nous ne parlons pas de celui du Soldat de l’Hiver, nous en savons plus sur le dénouement de l’affaire Black Panther 2.

😺 Aristide
🕓 Modifié le

Après le succès planétaire en salles de cinéma du premier Black Panther, Disney et Marvel ont très vite annoncé aux nombreux fans qu'une suite était au programme. Malheureusement, cette suite s’est vue être remaniée, à cause du décès de l’acteur Chadwick Boseman et est passé par un véritable bras de fer.

Un nouveau Black Panther ?

Black Panther : Wakanda Forever permettra aux fans du monde entier de se retrouver une fois de plus sur les terres du Wakanda. Le pays caché fait désormais face à une toute nouvelle menace, incarnée par le Prince des Mers Namor. Nakia, Okoye, Shuri, Ramonda ou encore M'Baku(respectivement incarnés par les acteurs Lupita Nyong'o, Danai Gurira, Letitia Wright, Angela Basset et Winston Duke) seront de retour afin de résister à l’armada subaquatique de Namor(Tenoch Huerta). Pour ce nouvel opus, dont la sortie officielle a été fixée au 9 novembre 2022, deux questions primordiales se posent, dont la première se centre sur l'identité du personnage qui incarnera le tout nouveau Black Panther.

Le trailer du film, pour la première fois diffusé le 3 octobre dernier, nous confirme que le héros sera à présent incarné par une héroïne, mais nous ignorons jusqu’à présent son identité. La majorité des théories qui circulent penchent pour Shuri, jeune princesse plus que déterminée à protéger son peuple ainsi qu’à venger la disparition de T’Challa, son frère. Il faut bien avouer que c'est tout à fait logique vu que dans les comics originaux, c'est bien elle qui endosse la responsabilité de Black Panther lorsque l'occasion se présente. Néanmoins, Marvel et Disney pourraient bien choisir une tout autre voie en vue de surprendre son public, en confiant le costume du félin noir à Okoye ou Nakia. Letitia Wright a cependant été interrogée sur le sujet, mais cette dernière a prétendu de pas du tout savoir où voulait en venir le journaliste. Un moyen facile de botter en touche afin de ne rien dévoiler.

Une arrivée en France confirmée ?

Film réalisé par Ryan Coogler, reconnu pour son brillant travail sur Creed : L'Héritage de Rocky Balboa ainsi que pour avoir réalisé le premier film Black Panther, le deuxième volet était donc également au centre de nombreuses tensions entre le duo Marvel-Disney et la France. Pourquoi cela ? Parce qu'il existe, en France, la chronologie des médias, un principe dont le but majeur est la protection des salles de cinéma, le tout en empêchant la diffusion aussi bien à la télévision que sur les plateformes de SVOD.

Ceci peut se dérouler durant une période déterminée. Dans le cas actuel de Black Panther : Wakanda Forever, la situation est telle qu’il suit : en respectant le principe de la chronologie des médias, revue et corrigée depuis quelques mois, il faudrait patienter pas moins de 17 mois avant un ajout au catalogue du film. Cela ne convient pas du tout au géant Disney, qui voit en tout ceci un énorme obstacle au profit. Du coup, la firme de Mickey a longtemps fait pression, menaçant ainsi de ne simplement pas sortir le film dans les salles de cinéma françaises, dans le but d'atteindre les spectateurs à travers Disney+.

Les pouvoirs publics ont clairement reconnu la nécessité de moderniser la chronologie des médias et un calendrier précis a désormais été arrêté pour en discuter. Dans ce contexte, The Walt Disney Company a donc décidé de confirmer la sortie au cinéma de Black Panther : Wakanda Forever le 9 novembre prochain. Comme nous l’avons déjà déclaré, la chronologie des médias actuelle n’est pas adaptée aux comportements et attentes des spectateurs, est contre-productive et expose tous les producteurs et artistes à un risque accru de piratage. Pour toutes ces raisons, nous partageons l’avis de la majorité des acteurs de notre secteur, qui s’accorde à dire que celle-ci doit être complètement révisée.

Disney

Néanmoins, tout cela est clairement de l'histoire ancienne, vu que Disney s'est muni d'un communiqué dans le but de confirmer que le film sera effectivement projeté dès le 9 novembre prochain ! Un immense “ouf !” de soulagement pour les Français qui sont désormais impatients d’être en novembre.

⨭ de Stories

Newsletter