Accueil > Télé > Ce soir à la télé

Ce soir à la télé : « Black Panther » (TF1) et l’origine du salut du Wakanda

A l'occasion de la rediffusion de ce blockbuster de "Black Panther" ce soir sur TF1, nous vous révélons l'origine du salut du Wakanda.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Ce soir à la télé : "Black Panther" (TF1) et l'origine du salut du Wakanda
Résumé de l'article

👉 Le film « Black Panther » a connu une grande portée mondiale
👉 Le Wakanda tire son salut du génie du réalisation qui s’est inspiré de trois grandes influences africaines et américaine
👉 Ce salut s’est même imposé au-delà du film en lui-même

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

« Black Panther »… Il y a plusieurs millions d’années, une substance très puissante, la météorite Vibranium, s’est écrasée dans des endroits en Afrique. En 1992, à Oakland, en Californie, le roi T’Chaka de Wakanda a été contraint d’assassiner son frère N’Jobu lors d’un conflit qui a mis la nation en danger. Aujourd’hui, à Wakanda, son successeur s’est installé après la mort de Tichaka dans un attentat. Le successeur légitime, le prince T’Challa, est défié par le prince d’une autre tribu, M’Baku.

L’ascension fulgurante de Ryan Coogler ne connaît pas de limites. Après « Fruitvale Station », un drame indépendant inspiré d’une histoire vraie, et « Creed », un spin-off bien pensé de la saga « Rocky », le jeune réalisateur s’est allié avec brio à l’équipe Marvel en signant cette action. film en règle. est mieux rendu pertinent. Sa star, Chadwick Boseman, apporte l’élégance et le charisme qu’il faut au héros créé dans les années 1960 par Stan Lee et Jack Kirby.

La naissance du salut identitaire du Wakanda

Ce soir à la télé : "Black Panther" (TF1) et l'origine du salut du Wakanda
Twitter nicky-bio

Le réalisateur de « Black Panther », Ryan Coogler, a déclaré s’être inspiré d’un certain nombre d’éléments pour le salut du Wakanda qui sont passés à la postérité. Il s’agit, dans un premier temps, de la façon dont les pharaons se reposaient dans des cercueils, leur dernière demeure . Une pose ressemble aussi aux sculptures ouest-africaines.

Et ce n’est pas tout ! Le réalisateur souligne également que croiser les bras sur la poitrine signifie « câlin » en langue des signes américaine. C’est en combinant ces influences qu’est né le fameux salut Wakanda.

Un salut qui va au-delà du film « Black Panther »

Ce soir à la télé : "Black Panther" (TF1) et l'origine du salut du Wakanda
Twitter MrToon8

Le geste des bras croisés sur la poitrine, salut identitaire du Wakanda, a largement été repris par la suite. Des acteurs du film aux publicités en passant par le tapis rouge, le geste phare du film « Black Panther » s’est fait imité par tous. Des célébrités du monde de la musique, tel que le rappeur Mokobé, du sport tel le tennisman Gaël Monfils, ou même du football à l’instar de Paul Pogba, font partie de ceux qui ont repris ce geste emblématique.

Comme dans le film, ce salut du Wakanda s’est transformé en un symbole de « black power », de solidarité et de fierté. Un emblème progressivement transformé en hommage à celui qui incarnait Black Panther, Chadwick Boseman, décédé d’un cancer en fin août 2020, à l’âge de 43 ans tout juste.

Après Twister (W9), ce film qui a perdu un de ses acteurs principaux, ne ratez pas la rediffusion de « Black Panter » ce soir à partir de 21:10 sur TF1 !

On en parle 👇

Yvan - newstories

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.